Memoire : 5 astuces pour retenir le prenom des personnes que vous rencontrez

Son visage vous dit bien quelque chose, pourtant, impossible de retrouver le nom de cette personne ! Avouez-le. Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans cette situation. Rien à faire, ni son prénom ni son nom ne vous reviennent en tête. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être un cas isolé. Il existe heureusement des moyens relativement simples pour vous aider à vous remémorer le nom des personnes que vous rencontrez. Aperçu dans notre diaporama.

Pourquoi a-t-on du mal à retenir le prénom des personnes que l'on rencontre ?

Une vidéo mise en ligne en 2015 par AsapScience (en anglais) expliquait que ce phénomène serait lié à la façon dont le cerveau priorise les informations plus ou moins importantes. Ainsi, si une rencontre n'a pour vous que peu d'intérêts, votre cerveau stockera pas le prénom de la personne. Il retiendra toutefois les détails de son visage parce qu'il est programmé pour cela.

Les personnes qui peinent à retenir un nom auraient tendance à être moins ouvertes aux autres et à de nouvelles relations. Cela ne signifie donc pas pour autant que ces dernières ont une mémoire moins performante.

En outre, E. Clea Warburton, neuroscientifique à l’université de Bristol, s’est penché sur la question, et explique que cette perte de mémoire trouverait son origine dans le fonctionnement de notre cerveau. "Nous sommes des êtres visuels, déclarait l'expert au média Sciencefriday. Notre cerveau a plus de cortex consacré au traitement des informations visuelles qu’aux informations provenant des autres sens. Nous sommes programmés pour encoder et extraire les informations visuelles, bien plus que les informations auditives".

La prosopagnosie, un trouble rendant impossible la mémorisation d’un visage

Pour certaines personnes attribuer un prénom à un visage relève de l'impossible. Ces dernières souffrent de prosopagnosie, un trouble cérébral rendant impossible la mémorisation d’un visage. Les personnes touchées par cette maladie peuvent alors appendre à reconnaître une personne grâce à sa voix, sa couleur de cheveux ou son style vestimentaire, mais jamais grâce à son visage. Certaines d'entre elles peinent également à se reconnaître elles-mêmes !

 

Intéressez-vous à la personne que l'on vous présente

1/5
Mémoire : 5 astuces pour retenir le prénom des personnes que vous rencontrez

"Souvent, nous ne nous rappelons pas du nom ou du prénom des gens qui nous sont présentés car nous ne sommes pas assez concentrés ni intéressés au moment de notre rencontre, explique Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, formateur en mémorisation. Soyez plus attentif lorsque l’on vous présente quelqu’un. Ne pensez pas tout de suite à ce que vous allez lui dire, mais intéressez-vous vraiment à lui, à son apparence, à ce qu’il est".

En outre, demander son nom à la personne en face de vous obligera votre cerveau à enregistrer la réponse.

Nez, bouche, cheveux, sourcils : observez les détails physiques

2/5
Mémoire : 5 astuces pour retenir le prénom des personnes que vous rencontrez

"Les gens que vous rencontrez ont souvent un ou plusieurs détails physiques remarquables (le nez, la bouche, les cheveux, les sourcils, les dents, la voix, un accent, un vêtement…) qui vous interpellent et ne vous laissent pas indifférent, ajoute Sébastien Martinez. Essayez de les repérer rapidement, si possible avant d’entendre le nom de la personne. Ces caractéristiques vous serviront de repères pour vous rappeler leur nom lorsque vous les rencontrerez à nouveau".

Associer le prénom à une image

3/5
Mémoire : 5 astuces pour retenir le prénom des personnes que vous rencontrez

"Pour identifier tout de suite cette personne et s’en souvenir efficacement, il est important d’associer les nouvelles informations à votre expérience personnelle (souvenirs, affinités, acteurs préférés, humour…)", conseille encore le formateur en mémoire.

Vous pouvez notamment associer le nom avec un mot qui rime, avec un objet ou un animal qui commence par les mêmes lettres ou encore avec celui d’un personnage connu.

Associer le nom au visage en créant des histoires

4/5
Mémoire : 5 astuces pour retenir le prénom des personnes que vous rencontrez

Encoder les noms en les coupant pour imaginer un mot qui devient une petite histoire. Cela va vous permettre d'associer le nom au visage en créant des histoires à partir des éléments évocateurs que vous aurez choisis.

Sébastien Martinez partage un exemple concret : "vous devez mémoriser le nom et le visage du joueur de l’équipe de France de handball, Igor Anic. Vous ne le connaissez pas ? Parfait ! observez-le !

1. Igor Anic : En observant son visage, je trouve son menton relativement carré. Il a un visage très géométrique.

2. Igor : Ça me fait penser à un prénom russe et je visualise bien le Russe avec son chapeau (chapka).

3. Anic : Cela me fait penser à de l’anis, donc ça sera une bouteille de pastis. C’est une image absurde mais très efficace !".

Répétez le prénom de la personne en discutant avec elle

5/5
Mémoire : 5 astuces pour retenir le prénom des personnes que vous rencontrez

"Faites-le dès que vous en avez l’occasion et si possible à voix haute. Par exemple, lorsque vous quittez la personne, dites « Au revoir Monsieur X » et rappelez-vous de votre histoire et des liens que vous avez imaginés, propose Sébastien Martinez. Écrivez ensuite son nom. Rajoutez-y si vous voulez quelques informations qui vous permettront de nourrir votre histoire".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

COMMENT RETENIR LE NOM DES GENS QUE VOUS RENCONTREZ ?, Sébastien Martinez, 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.