Urine : les couleurs qui doivent vous alerter

Rouge, marron, orange... Il arrive parfois que les urines changent de couleur et révèlent un souci de santé. Passons en revue ces différents coloris et les maladies qui se cachent derrière dans notre diaporama.

Urine : de quoi est-elle composée ?

L'urine est sécrétée par les reins. Elle transporte les déchets de notre corps afin qu'ils soient éliminés lors de la miction. Ceux-ci regroupent :

  • l'urée ;
  • la créatinine ;
  • l'ammoniac ;
  • l'acide urique ;
  • Des ions tels que le sodium, le potassium, l'hydrogène et le calcium sont également éliminés.

Le "pipi" contient aussi beaucoup d'eau. La quantité varie en fonction de ce que l'on boit dans la journée.

Concernant la couleur de l'urine, celle-ci est donnée "par les pigments biliaires transportés dans le sang", nous expliquait le Dr Olivier Dumonceau, urologue, dans un précédent article.

À l'origine, ils sont plutôt verts, mais lorsque le sang est filtré par les reins, ils se diluent dans l'eau contenue dans l'urine.

"Plus une personne boit, plus l'urine va devenir claire", ajoutait notre interlocuteur.

D'autres éléments comme des colorants alimentaires, certains antibiotiques, des protéines et cristaux décomposés peuvent modifier la couleur de l'urine.

Changement de couleur d'urine : quand faut-il consulter ?

Si vous remarquez un changement dans la couleur et l'aspect de vos urines, restez vigilant et prenez rendez-vous avec votre médecin si le changement persiste au bout de quelques jours.

Sachez qu'une urine à l'odeur sucrée peut être un signe de diabète. Une urine "moussante" peut aussi traduire un excès de protéines (albumine) et/ou un dysfonctionnement des reins.

 

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Sources

Cambio de color en la orina: ¿ qué provoca el color verde al orinar, es peligroso ?, Salud180.com.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.