Frigo, machine à laver, micro-ondes : comment bien nettoyer ses appareils ménagers ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 02/12/2020
set of household home appliancess on pink background kitchen technics in the new appartments e-commerce online internet store and delivering of appliances concept 3d illustration
Istock
Pensez-vous à nettoyer régulièrement vos appareils ménagers ? Réfrigérateur, lave-linge, grille-pain… Ces objets ne sont pas épargnés par les germes ! Voici comment les laver correctement, et à quelle fréquence.

Vous passez la serpillère, lavez votre vaisselle, nettoyez vos plans de travail… Mais pensez-vous à astiquer vos appareils ménagers ? Ces grands oubliés du ménage concentrent pourtant un grand nombre de virus et bactéries, c’est pourquoi ils ont besoin d’être décrassés régulièrement. On vous explique la marche à suivre dans ce diaporama.

Les pièces les plus propices au développement de bactéries

Des millions de bactéries peuplent la Terre et, parmi elles, entre 100 et 150 espèces sont potentiellement pathogènes pour l’Homme, c’est-à-dire qu’elles peuvent lui transmettre une infection. Or, si certaines meurent rapidement en dehors du corps humain, d’autres peuvent subsister sur les surfaces et s’y multiplier - en particulier dans les lieux chauds et humides, ou riches en nutriments.

Dans la maison, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont les pièces les plus propices au développement des bactéries. Or, c’est aussi dans ces pièces que sont rangés la plupart de nos appareils ménagers. Il ne faut donc pas les oublier au moment de nettoyer votre intérieur.

Comment limiter les germes à la maison ?

Pour limiter la prolifération des bactéries, virus et champignons dans la maison, il convient d’adopter quelques gestes simples. En premier lieu, on aère son habitation tous les jours, pendant au moins dix minutes. On passe l’aspirateur au moins une fois par semaine - deux dans les pièces les plus passantes - et la serpillère à minima tous les mois.

Dans la cuisine, on nettoie son plan de travail après chaque utilisation, et on pense à changer l’éponge de la vaisselle toutes les semaines. L’évier et le lavabo doivent être lavés tous les jours - on y passe au moins un coup d’éponge savonneuse. Quant à la baignoire et aux toilettes, on les récure une à deux fois par semaine.

D’autres surfaces, souvent oubliées, doivent aussi être intégrées à notre routine ménagère. Chaque semaine, on pense à désinfecter les poignées de porte et de placards, la télécommande et les interrupteurs, touchés par toute la famille à longueur de journée. Et l’on n’oublie pas non plus l’électroménager, que l’on utilise très souvent, mais que l’on ne pense pas forcément à laver. Dans ce diaporama, on vous explique comment bien nettoyer chaque appareil et à quelle fréquence.

.

Afficher les sources de cet article

10 astuces pour nettoyer ses appareils ménagers, Marie-France, 6 juin 2019. 

Nos conseils pour entretenir son électroménager, Elle.fr  

Micro-ondes

1/10
a method of cleaning in a microwave oven with water and lemon
Istock

Remplissez un bol d’eau, ajoutez-y le jus d’un citron. Mettez au micro-ondes et faites chauffer 2 minutes à pleine puissance. La vapeur ainsi créée va décoller la crasse. Sortez le bol et passez une éponge ou un chiffon humide sur les parois. À réaliser tous les mois, ou dès que cela est nécessaire. 

Machine à laver

2/10
clothes washing machine in laundry room interior
Istock

Deux fois par an, nettoyez le tambour en y versant 1 litre de vinaigre ménager ainsi qu’un verre de gros sel ou de bicarbonate de soude. Laissez reposer une heure puis lancez un programme à vide, à haute température (minimum 60 °C).

Dès qu’un dépôt se forme dans le bac, rincez-le à l’eau tiède et frottez au besoin avec une vieille brosse à dents et un peu de savon de Marseille. Séchez-le bien avant de le remettre en place. 

Grille-pain

3/10
bright, fun breakfast cyan color toaster on a wooden background n
Istock

Retournez le grille-pain et secouez-le doucement au-dessus d’une poubelle pour le débarrasser des miettes. Vous pouvez les faire tomber plus facilement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Essuyez ensuite l’intérieur avec un chiffon en microfibre sec. Nettoyez ensuite l’extérieur avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Enlevez les tâches tenaces avec du bicarbonate de soude. 

Réfrigérateur

4/10
old yellow fridge and blue wall 3d illustration
Istock

Videz le réfrigérateur et réglez sa puissance au minimum. À l’aide d’une éponge, nettoyez le fond, les parois et les plaques avec un mélange composé de moitié d’eau chaude et de vinaigre blanc, auquel vous pouvez additionner un peu de jus de citron. Essuyez avec un chiffon doux. Pensez aussi à nettoyer l’extérieur à l’eau et au savon. Un geste à effectuer chaque semaine. 

Congélateur

5/10
hand of a man opening freezer door in kitchen
Istock

Pour ce qui est du congélateur, videz-le, puis placez des bols d’eau bouillante à l’intérieur des différents compartiments, pour faire fondre la glace plus rapidement. Nettoyez ensuite l’intérieur avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède, puis séchez avec un chiffon doux. 

Bouilloire électrique

6/10
woman pouring natural destilled acid white vinegar in electric kettle to remove boil away the limescale descaling a kettle, remove scale concept
Istock

Versez un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire et complétez avec de l’eau jusqu’à la limite maximum indiquée sur l’appareil. Laissez agir toute la nuit, puis videz le mélange et rincez à l’eau claire plusieurs fois. 

Four

7/10
housekeeping, house cleaning
Istock

Après chaque utilisation, passez une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la vitre du four, sur les parois et sur la grille. Chaque mois, réalisez également une pyrolyse, puis enlevez les résidus de graisse avec une éponge sèche. Votre appareil n’a pas cette option ? Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères de vinaigre blanc et 2 cuillères d’eau. Étalez cette pâte sur les parois de votre four à l’aide d’une éponge. Laissez agir une bonne demi-heure en le faisant chauffer à 100 °C. Laissez tiédir le four et nettoyer les résidus avec une éponge humide. 

Google News
Voir la suite du Diaporama