Frigo, machine a laver, micro-ondes : comment bien nettoyer ses appareils menagers ?

Vous passez la serpillère, lavez votre vaisselle, nettoyez vos plans de travail… Mais pensez-vous à astiquer vos appareils ménagers ? Ces grands oubliés du ménage concentrent pourtant un grand nombre de virus et bactéries, c’est pourquoi ils ont besoin d’être décrassés régulièrement. On vous explique la marche à suivre dans ce diaporama.

Les pièces les plus propices au développement de bactéries

Des millions de bactéries peuplent la Terre et, parmi elles, entre 100 et 150 espèces sont potentiellement pathogènes pour l’Homme, c’est-à-dire qu’elles peuvent lui transmettre une infection. Or, si certaines meurent rapidement en dehors du corps humain, d’autres peuvent subsister sur les surfaces et s’y multiplier - en particulier dans les lieux chauds et humides, ou riches en nutriments.

Dans la maison, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont les pièces les plus propices au développement des bactéries. Or, c’est aussi dans ces pièces que sont rangés la plupart de nos appareils ménagers. Il ne faut donc pas les oublier au moment de nettoyer votre intérieur.

Comment limiter les germes à la maison ?

Pour limiter la prolifération des bactéries, virus et champignons dans la maison, il convient d’adopter quelques gestes simples. En premier lieu, on aère son habitation tous les jours, pendant au moins dix minutes. On passe l’aspirateur au moins une fois par semaine - deux dans les pièces les plus passantes - et la serpillère à minima tous les mois.

Dans la cuisine, on nettoie son plan de travail après chaque utilisation, et on pense à changer l’éponge de la vaisselle toutes les semaines. L’évier et le lavabo doivent être lavés tous les jours - on y passe au moins un coup d’éponge savonneuse. Quant à la baignoire et aux toilettes, on les récure une à deux fois par semaine.

D’autres surfaces, souvent oubliées, doivent aussi être intégrées à notre routine ménagère. Chaque semaine, on pense à désinfecter les poignées de porte et de placards, la télécommande et les interrupteurs, touchés par toute la famille à longueur de journée. Et l’on n’oublie pas non plus l’électroménager, que l’on utilise très souvent, mais que l’on ne pense pas forcément à laver. Dans ce diaporama, on vous explique comment bien nettoyer chaque appareil et à quelle fréquence.

.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.