Fievre, toux, douleurs musculaires… Decouvrez l’ordre d’apparition des symptomes du coronavirus

Fièvre, toux, douleurs musculaires… S’ils touchent différemment chaque patient infecté, on connaît désormais l’ordre d’apparition des symptômes du coronavirus. Alors que l’hiver arrive et que la gripper saisonnière pourrait faire son retour, des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont décidé d’identifier l’ordre des symptômes afin de pouvoir différencier les deux virus et faciliter leur diagnostic. Comme le rapporte Actu Santé, les scientifiques ont donc décidé d’analyser les données de 55 924 cas positifs au coronavirus en Chine. Ils ont concentré leur étude sur les principaux symptômes du virus, et non sur ceux aléatoires qui ne touchent qu’une faible proportion des malades.

Résultat de l’étude américaine publiée dans ScienceDaily, les premiers symptômes du coronavirus sont, dans leur ordre d'apparition : la fièvre, la toux, les douleurs musculaires, les nausées ou vomissements et enfin la diarrhée. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, tous collectés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre le 16 et le 24 février, ainsi que 1 100 cas collectés entre le 11 décembre 2019 et le 29 janvier, rassemblés par le China Medical Treatment Expert Group, via la Commission nationale de la santé de Chine.

Un diagnostic plus rapide et un temps d’hospitalisation réduit

Une identification primordiale afin de traiter les patients atteints de la Covid-19 plus rapidement. L’identification plus rapide du virus pourrait en effet exclure d’autres maladies aux symptômes similaires. "Cet ordre est particulièrement important à connaître surtout en période de maladies saisonnières comme la grippe qui coïncident avec des infections au coronavirus", estime le professeur de médecine Peter Kuhn qui a participé à la publication. "Et cela pourrait même réduire le temps d'hospitalisation au vu de l'identification plus rapide", ajoute également Joseph Larsen, l'auteur principal de l'étude.

Les symptômes de la grippe saisonnière et du coronavirus sont très proches et les résultats de cette nouvelle étude sont un outil majeur pour les distinguer. Dans le cas de la grippe, les premiers symptômes sont la toux, puis la fièvre. Par ailleurs, les scientifiques estiment que cette pratique clinique, d'identification de l'ordre des symptômes, aurait pu éviter certaines pandémies. En effet, selon eux, il serait pertinent de se pencher sur l’ordre des symptômes des diverses maladies afin de les stopper plus vite.

 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Scientists identify the order of COVID-19's symptoms, ScienceDaily, 13 août 2020.

Symptômes de la COVID-19 : leur ordre d’apparition identifié, Actu Santé, 5 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.