Fièvre : comment bien prendre la température ?

En cette période automnale une fièvre est vite arrivée. Mais savez-vous comment bien prendre la température sur les différentes parties du corps ? Medisite a les réponses à vos questions.
Fièvre : comment bien prendre la température ?Istock

La prise de la température est essentielle lors d’une apparition de fièvre. Cependant, on peut la prendre à partir de différentes zones du corps (le front, la bouche, ou encore les aisselles).

Fièvre : où prendre sa température ?

La prise de température pour détecter l’apparition d’une fièvre est une étape nécessaire pour les enfants comme pour les adultes. Elle se caractérise par une élévation inhabituelle de la température interne de votre corps et ce, hors effort. Une personne atteinte de fièvre voit sa température corporelle dépasser les 37,5 °C.

Selon le site Ameli, vous pouvez mesurer votre température avec l’aide de plusieurs types de thermomètres correspondant chacun à une zone de votre corps.

Voici par quelles voies on peut les utiliser :

  • buccale : c’est-à-dire par la bouche ;
  • frontale : c’est-à-dire par le front ;
  • tympanique : c’est-à-dire par les tympans
  • axillaire : c’est-à-dire par les aisselles ;
  • rectale : c’est-à-dire par le rectum.

Les températures varient en fonction de la zone concernée :

  • voie buccale : variation de 35,5 °C à 37,5 °C ;
  • voie tympanique : variation de 35,8 °C à 38 °C ;
  • voie axillaire : variation de 34,7 à 37,3 °C ;
  • voie rectale : variation de 36,6 °C à 38 °C.

Fièvre : quel thermomètre choisir ?

Toujours selon le site Ameli, il existe plusieurs types de thermomètres.

Le thermomètre le plus courant dans les boîtes à pharmacie françaises est l’électronique. Plus rapide et plus précis, il affiche en quelques secondes votre température. Il est utilisé par voie rectale,buccale ou encore axillaire.

Il existe également des thermomètres à infrarouges. Ils évaluent la température de votre corps à partir de rayonnements et conservent le résultat le plus élevé. Ils sont utilisés pour prendre la température par les tympans, les oreilles et le front.

Pour finir, le moins utilisé est le Gallium (en verre gradué). Il est composé d'un réservoir rempli de métaux liquides. Interdit en 1999, le mercure a été enlevé de tous ces thermomètres pour des raisons de sécurité.

Comment bien prendre sa température ?

Selon le thermomètre que vous avez chez vous, la méthode de prise de température varie. Toutefois une étape commune à tous ces ustensiles est de se laver les mains avant et après la prise.

Voici quelques astuces à connaître pour bien prendre votre température selon les zones du corps testées :

  • par le rectum : cette méthode est très fiable et précise pour les moins de 2 ans. Un thermomètre classique sera placé pendant 3 minutes. Attention, il faut que vous soyez très délicat. Un risque d’ulcération du rectum peut provoquer une rectorragie. De plus, après avoir utilisé le thermomètre pour le rectum, ne prenez pas le même pour une prise buccale.
  • par l’oreille : cette méthode est très rapide. Cependant, un bouchon de cérumen par exemple peut perturber le résultat. Il est déconseillé de prendre la température de cette façon avec les enfants âgés de moins de 2 ans.
  • sous l’aisselle : elle est la moins fiable. En effet, les résultats peuvent être influencés par la température extérieure. Toutefois, si vous choisissez cette méthode, faites attention à ce que le thermomètre soit bien fixe et bien collé contre le corps du malade.
  • par la bouche : c’est l’endroit le plus accessible pour la prise de température. Le thermomètre doit être placé sous la langue et bouche fermée pour de meilleurs résultats. Néanmoins, il peut être erroné si vous avez ingéré des aliments ou des boissons chaudes peu de temps avant. Il est préférable de ne pas passer par cette voie pour les enfants de moins de 5 ans.

Pour mémoire : après l'utilisation du thermomètre, il est recommandé de le nettoyer avec du savon et de l’eau. De plus, les professionnels de la santé conseillent que chaque membre du foyer ait son thermomètre attitré.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé
Source(s):

Comment bien prendre la température ?, Ameli, 14 septembre 2020