5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Soutien-gorge effet push-up, coussinets, crème raffermissante… la société ne manque pas d’idée pour booster votre décolleté. Pourtant, la solution se trouve tout simplement entre vos mains. En effet, il existe plusieurs auto-massages pour apaiser les tensions au niveau des seins et les tonifier. 

Les avantages du massage des seins

Les auto-massages offrent de nombreux avantages. En premier lieu, cette pause intime est l’occasion de vous (ré)approprier votre corps et votre féminité. Par ailleurs entre le soutien-gorge, la brassière de sport et le haut moulant, les vêtements ne sont pas toujours tendres avec les muscles de votre poitrine. La masser peut alors aider à soulager les douleurs ressenties aux seins bien-sûr, mais également aux épaules et au dos. 

Les auto-massages ne sont pas seulement bénéfiques pour le moral et les muscles endoloris. Ils sont aussi bons pour la santé. Ils permettent de stimuler le système lymphatique dont le rôle est de drainer les excès du liquide(appelé lymphe) se trouvant au niveau des tissus et de combattre les infections. Les seins abritent  un grand nombre de ces vaisseaux et ganglions lymphatiques. Ainsi, le pétrissage facilite l’évacuation de l’accumulation de liquide résiduaire, et évite l'apparition d’un lymphœdème (gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps)

Il ne faut pas oublier non plus que l’attention portée à votre poitrine peut aussi être l’occasion de détecter la présence d’une masse suspecte. Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, 71% des cancers du sein chez les femmes de moins de 50 ans sont détectés par autopalpation.

Auto-massage des seins : mode d’emploi

Les massages sont plus efficaces s’ils sont faits dénudés. Il ne faut donc pas hésiter à enlever le haut pendant votre pause massage. Il est recommandé d'appliquer une huile de massage végétale, bio de préférence.

Vous pouvez par exemple miser sur celle de calendula, d'amande douce, d’argan, de noix de coco ou encore d'olive.

Seins tonifiés, soin galbant, massage lymphatique… les gestes du massage évoluent selon l’effet recherché. Nous vous en présentons dans notre diaporama. 

N’hésitez pas à sauter le pas. 5 à 10 minutes d’auto-massage 2 à 3 fois par semaine suffisent pour retrouver des seins en forme.

L'automassage contre les seins douloureux

1/5
5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Si votre poitrine est douloureuse, vous pouvez vous soulager en posant votre paume à plat sur le sein au niveau de l'aréole. Remontez doucement vers le cou puis relâcher.

Faites ce mouvement sur chaque sein pendant 5 minutes.

Pour tonifier les seins

2/5
5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Pour tonifier les seins, il faut porter une attention particulièrement au muscle pectoral. Après avoir levé le bras, placez votre autre main sous l'aisselle. Le pouce est vers l'avant et les autres doigt dans le creux.

Malaxez ensuite le muscle en faisant des mouvements de pince.

Le massage de drainage lymphatique

3/5
5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Ce massage se fait en plusieurs étapes : 

- placez vos doigts au milieu du sternum puis tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, sans oublier de respirer profondément par la bouche ; 

- puis levez le bras. La main opposée se place au niveau de la cage thoracique. Il faut la remonter et en faisant des ronds vers l'aisselle. Il faut ensuite redescendre la main, mais sans appuyer (si vous appliquez une pression vous contrecarrez l'effet drainant).

Massage galbant

4/5
5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Pour galber votre poitrine et drainer le système lymphatique, il suffit de faire un mouvement de "8 couché" du bout des doigts autour de votre poitrine, en évitant les aréoles.

Auto-massage spécial allaitement

5/5
5 auto-massages pour des seins en pleine forme

Les femmes allaitantes qui souffrent d'un engorgement ou une réaction inflammatoire, peuvent masser leur aréole en effectuant des ronds dessus jusqu'à l'apparition d'une goutte de sérum.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Breast in Show: 6 Benefits of Breast Massage, Greatist, 23 avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.