Allaitement maternel : la bonne position pour allaiter bébé©iStockIstock

Allaitement maternel : quelle position choisir ?

Pour nourrir bébé au sein, il est indispensable de choisir une position confortable et pratique. Lorsqu’il s’agit des premières mises au sein, les pédiatres et les sages-femmes conseillent généralement la position assise. Les raisons de cette préconisation sont nombreuses. Cette position est notamment appréciée pour sa simplicité et pour sa praticité. Elle permet à maman de surveiller attentivement bébé et de s’assurer que la succion et la déglutition se passent parfaitement bien. En outre, cette position est très rassurante, pour maman comme pour bébé.

Donner le sein à bébé en étant assise : mode d’emploi

En premier lieu, il est indispensable d’être confortablement installée : on opte par exemple, pour un fauteuil moelleux garni de coussins. Il suffit ensuite de coucher bébé sur le côté, son visage contre soi à hauteur du sein. Sa tête, très légèrement inclinée en arrière, se love au creux du coude, et son dos épouse la forme de l’avant-bras. Pour encore plus de confort, on place un coussin sur ses cuisses afin de soutenir bébé plus aisément : les muscles sont ainsi beaucoup plus détendus.

En plus de faire attention à la position de bébé lors de l'allaitement, il est également recommandé de faire attention à son alimentation. Par exemple, il faut consommer plus de magnésium.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.