Magnesium : 10 signes que vous avez une carence

Le magnésium est un élément minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Son symbole est Mg. Intervenant dans plus de 300 réactions chimiques dans le corps, il joue entre autres un rôle prépondérant dans la stimulation et la décontraction musculaire. Indispensable pour produire de l’énergie, il participe à la fonction cardiaque et la formation osseuse

Avoir un taux de magnésium trop faible dans le sang peut ainsi avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Or, l’étude SUVIMAX, parue en 2003, montre que 60% des hommes et 70% des femmes souffrent d’une carence. On vous liste les signes que vous manquez de magnésium dans notre diaporama. 

Magnésium : quels sont les besoins quotidiens ?

Pour être en bonne santé, on estime qu’il faut compter quotidiennement 6 mg de magnésium par kilo (une personne de 50kg a besoin de 300mg de mg) Par ailleurs, ces besoins augmentent au vu de plusieurs éléments de santé. Par exemple, les adolescents ont besoin de 25mg supplémentaires par jour, car ils ont une croissance rapide. Il est préférable que les femmes enceintes aient 40mg supplémentaires par jour. Les mamans qui allaitent, doivent pour leur part consommer 30mg de magnésium supplémentaire par jour pour éviter les complications.

Le corps ne produit pas de magnésium seul. Son apport provient de l’alimentation. Il faut ainsi veiller que son menu comprend :

  • des légumes secs ;
  • des céréales complètes ;
  • des noix ;
  • des graines ;
  • des légumes à feuilles vert foncé.

Ces aliments contiennent, en effet, des quantités intéressantes de l'élément minéral. Il est également présent dans plusieurs eaux minérales.

Et bonne nouvelle pour les gourmands ! Le cacao est riche en magnésium. Toutefois, pour bénéficier de ses bienfaits en mangeant du chocolat, il faut privilégier sa version "noir à 80 % de cacao minimum" (1 rangée apporte plus de 50 mg de magnésium).

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Sources

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html

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