Ces produits du supermarché sans danger pour la santé

Publié par Marie Lanen
le 29/10/2021
young woman shopping in the supermarket grocery storereading ingredients,declaration or expiration date on a dairy product before buying itnutritional values of the foodlactose intolerance
Istock
Il existe de nombreuses informations sur la dangerosité des aliments que l’on retrouve dans les supermarchés. Bonne nouvelle, certains produits peuvent être consommés sans danger.

On peut faire ses courses au supermarché et s'alimenter sainement en suivant certaines recommandations. Pour cela, il suffit de connaitre quelques astuces pour éviter de se tromper dans les rayons.

Comment bien choisir ses produits au supermarché ?

On n’y pense pas toujours, mais la liste de course est LA bonne idée pour éviter de se perdre dans les nombreux rayons du supermarché et de se retrouver à la caisse avec des produits dont on a pas forcément besoin. Pour éviter les erreurs nutritionnelles, il est conseillé de choisir des produits avec une liste d'ingrédients courte. Cela évite les additifs et autres ajouts néfastes pour la santé. Attention également aux produits contenant des sucres cachés comme dans les plats préparés. Prenez garde aux produits allégés et/ou pauvres en matières grasses qui compensent souvent avec l’ajout de sucre et/ou de sel. Choisissez des matières grasses naturelles et non transformées dans les produits tout-prêt.

Supermarché : quels sont les produits à bannir ?

Des experts de la nutrition et de la santé ont défini 107 aliments à éviter absolument dans le livre “Le Bon Choix au supermarché” (éditions Thierry Souccar). En effet, ces derniers sont composés de mélange d’additifs potentiellement toxiques, mais aussi de graisses déséquilibrées, de sirop de glucose, et de sucre ajouté. Ces produits sont parfois considérés comme “bons pour la santé” par une majorité des Français. C’est notamment le cas de certains yaourts, comme les yaourts aux fruits ou encore les produits sans gluten. Attention aussi à certains produits bio qui peuvent aussi présenter de nombreux risques, d’ailleurs, dans le livre les auteurs préconisent d’éviter les yaourts au soja qui contiennent souvent beaucoup d’additifs… Exit également les plats préparés, les biscuits et céréales pour enfants qui sont trop sucrés et n’apportent rien nutritionnellement.

Si de nombreux aliments sont à éviter, certains au contraire peuvent être choisis les yeux fermés. Découvrez 10 aliments sans risque pour votre santé.

Pâte brisée, pâte feuilletée et pâte à pizza

1/10
Adobe Stock

Si vous manquez de temps, les pâtes toutes prêtes sont une bonne alternative pour vos tartes, quiches et pizzas. Privilégiez celles où la mention "pur beurre" est inscrite sur l'emballage. 

Pain complet au seigle

2/10
freshly baked sliced bread on wooden table
Adobe Stock

Si votre supermché propose un rayon boulangerie, vous pouvez acheter les yeux fermés un pain de seigle, excellent pour la santé. Bonne nouvelle, les formats sous vide sont eux aussi intéréssants nutritionnellement. 

Légumes surgelés

3/10
Adobe Stock

Les légumes surgelés sont une bonne alterntive nutriotionnelle pour ceux qui manquent de temps pour aller au marché ou chez un petit producteur. Quant aux mélanges de légumes, ils seront parfaits pour accompagner une viande. 

Ravioles

4/10
sony dsc
Adobe Stock

Pour allier plaisir gustatif et santé, vous pouvez acheter sans problème des ravioles fraîches. Elles affichent généralement une liste courte d'ingrédients. 

Produits de la mer surgelés

5/10
frozen fish in a commercial freezer different river fish, fish cakes, sea bass
Adobe Stock

Poisson, fruits de mer et crustacés peuvent être achetés au rayon surgelés. Une bonne façon d'intégrer ces aliments sains dans votre assiette. 

Fromage frais à tartiner

6/10
rye bread with cream cheese on wood table, rustic food
Adobe Stock

Certains fromages frais sont excellents pour la santé. A surveiller tout de même sur l'étiquette, l'ajout de sel qui n'est pas utile. 

Galette de blé noir

7/10
buckwheat crepe
Adobe Stock

Envie d'un repas breton ? Les galettes de blé noir sont très pratiques pour proposer un repas sain et gourmand. Ajoutez un oeuf au plat, une tranche de jambon et un peu de fromage, le tour est joué ! 

Google News
Voir la suite du Diaporama