7 aliments sains et bon marché

Publié par Doriane Frère
le 05/04/2024
young woman shopping in grocery store mature woman checking food label in supermarket latin woman holding shopping basket and choose a product in supermarket
Istock
A l’heure où les prix de l’alimentation sont au plus haut, il est difficile de faire ses courses sans que cela ne soit au détriment de sa santé. Découvrez notre sélection d’aliments sains et abordables.

Il n’y a pas de secret. Pour préserver sa santé, il est nécessaire, en plus de pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer, ou encore de limiter sa consommation d’alcool, d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Pourtant, de nombreux Français consomment des produits qui ne sont pas sains et bénéfiques pour la santé.

Produits ultra-transformés : ils accroissent le risque de maladies

30 à 35 % de la consommation énergétique de la population français provient d’aliments ultra-transformés. On entend par « produits transformés », des denrées ayant subi de nombreuses transformations et auxquelles ont ajouté des additifs. Les chips, les gâteaux, les plats cuisinés, les nuggets font partie de la longue liste des aliments ultra-transformés largement consommés. Manger de temps en temps un sachet de chips ne vous fera pas de mal, mais si cette consommation est régulière, cela peut engendrer des complications au niveau de sa santé.

Comme le rappelle l’Inserm, de nombreuses études ont pointé du doigts les effets délétères que peut avoir la consommation de produits ultra-transformés sur l’organisme. Les grands consommateurs d’aliments ultra-transformés ont plus de risque de développer des troubles métaboliques (surpoids et obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension). En outre, les aliments ultra-transformés pourraient aussi augmenter le risque de cancers, de maladie de Crohn ou même de symptômes dépressifs.

Manger sain et pas cher, c’est possible !

Manger sainement peut représenter un certain budget car cela implique de varier l’alimentation, expliquait Alexandra Murcier, diététicienne, à Medisite. Mais contrairement à certaines idées reçues les plats préparés ne sont pas la solution la plus économique. De plus, les aliments ultra-transformés ne sont pas sains pour la santé. Miser donc sur des produits bruts est ce qu’il y a de plus judicieux à faire. Web MD a partagé la liste de 7 aliments bons pour la santé qui ne font pas flamber la facture.

Les lentilles

1/7
green lentils with a spoon on a wooden table top view
Istock

Les lentilles sont riches en protéines et faibles en matières grasses. Cet aliment constitue une bonne alternative à la viande, plus onéreuse.

Les œufs

2/7
eggs background closeup view of eggs in carton box on wooden table food and health concept
Istock

Les œufs constituent eux aussi une alternative intéressante à la viande. De plus, ils sont très faciles à cuisiner.

L’avoine

3/7
rolled oats (oat flakes), milk and golden wheat ears on wooden background raw food ingredients, healthy lifestyle, cooking food
Istock

L’avoine est un aliment intéressant pour la santé car riche en fibres et antioxydants. De plus, l’avoine est abordable. Vous pouvez facilement le consommer au petit-déjeuner.

Les pommes de terre

4/7
basket full of fresh, young potatoes board, towel and knife on wooden background, top view
Istock

Les pommes de terre contiennent de la vitamine C, des fibres et du potassium. Elles sont excellentes pour la santé quand elles ne sont pas uniquement cuisinées sous forme de frites ou bien avec de la crème et du beurre.

Les sardines

5/7
tin can of sprats, sardines top view
Istock

Les sardines sont une bonne source de protéines, de calcium, de vitamine D et d’acides gras oméga-3. Les sardines conservées dans de l’eau sont préférables à celles conservées dans de l’huile.

Les haricots

6/7
white canned beans set, in cast iron frying pan, on old dark wooden table background, top view flat lay
Istock

Les haricots constituent une bonne alternative à la viande car riches en protéines.

Les légumes congelés

7/7
plastic bags with deep frozen vegetables in refrigerator, horizontal
Istock

Les aliments bruts surgelés tels que les légumes présentent l’avantage d’être économiques et pratiques. Ils apportent autant de nutriments que les légumes frais.

Google News