10 fruits qu-il vaut mieux eviter le matin

Les fruits ont un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, les cancer, le diabète et l'obésité. La bonne nouvelle, c'est qu'ils promettent une variété de saveurs et c'est pourquoi vous êtes si nombreux à succomber à leur tentation. Lors de ses consultations, le nutritionniste Raphaël Gruman recommande la consommation de fruits pour un bon équilibre alimentaire. "En revanche, mieux vaut ne pas dépasser deux fruits par jour pour leur teneur en glucides". Il note également qu’il existe une différence entre les fruits d’été et d’hiver. En effet, les fruits rouges comme les baies, les fraises, les framboises, les myrtilles sont assez pauvres en sucre. En revanche, les fruits d’hiver comme les bananes sont riches en glucides. 

Vous aimez les fruits au petit déjeuner ? C'est une bonne chose à condition que vous n'optez pas pour ceux à charge glycémique élevé. "On est à jeun le matin et le sucre présent dans certains fruits peut se répandre très vite dans le sang et favoriser une augmentation rapide de la glycémie, prévient Raphaël Gruman, nutritionniste. La charge glycémique va tenir compte à la fois de la teneur en sucre et de l'index glycémique (à savoir la qualité du sucre présent dans le fruit)".

En consommant des fruits à charge glycémique élevée, vous vous exposez aux risques de fringales durant la matinée. On fait la liste des fruits à éviter le matin à travers notre diaporama

Que signifie un fort index glycémique dans un aliment ?

La mesure de l'indice glycémique (IG) n'est qu'une partie de la charge glycémique, qui permet d'estimer l'impact des aliments sur la glycémie sanguine. En effet, les glucides contenus dans les différents aliments ne sont pas absorbés à la même vitesse : chaque aliment possède donc son propre index glycémique.

L'index glycémique repose sur la vitesse d'absorption des glucides et sert à mesurer l'effet hyperglycémiant d'un aliment. Plus l'aliment augmente la glycémie, plus son index glycémique sera élevé. Un aliment à index glycémie élevé provoque une élévation brutale de la glycémie. On parle de pic de glycémie. L'organisme va alors sécréter l'insuline -une hormone hypoglycémiante - en vue de rétablir une glycémie normale. Le problème : l'insuline favorise le stockage des graisses car active la lipogenèse. Si vous consommez constamment des aliments à fort index glycémique, vous aurez tendance à prendre du poids.

Parmi les aliments à index glycémique élevé, on retrouve notamment le pain blanc, les pommes de terre et les frittes.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.