Perte de poids : 10 choses qui influencent la vitesse d-amaigrissement

Qui dit surpoids ne dit pas forcément suralimentation. Nous connaissons tous des personnes qui grossissent au moindre écart et d’autres qui peuvent se lâcher sans prendre un kilo. Le corps est, en effet, une mécanique complexe soumise à de nombreuses régulations, pas uniquement orchestrées par notre mode de vie. Ainsi, même si certains ont amélioré leur alimentation ou font plus de sport, rien n’y fait : l’aiguille de la balance ne bouge plus

À quelle vitesse est-ce réaliste de perdre du poids ?

En règle générale, la plupart des experts assurent que le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.  Cette vitesse permet pour voir son corps évoluer et rester motivé. Cependant, beaucoup de gens pensent que cela devrait être plus et s’acharnent. Mais, attention perdre des kilos trop rapidement n’est pas sans conséquence : vous risquez de maigrir non seulement à cause de la perte de graisse, mais également à cause de celle de tissus maigres tels que les muscles puisque votre corps y puisera spontanément les calories dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. Non seulement vos muscles vont fondre, mais votre silhouette peut se fragiliser.

De récentes études ont mis en avant le rôle du microbiote. En effet, un mauvais microbiote peut être en cause dans la prise de poids. Les scientifiques ont découvert qu'il perturberait la régulation de la grhéline et de la leptine, les 2 hormones qui régulent la sensation de faim.

Si vous essayez de perdre du poids par vous-même et que votre objectif est d'environ 500 grammes par semaine, qu'est-ce qui détermine si vous y parvenez ? Il existe de nombreux obstacles au processus d’amaigrissement dont vous ignorez l’existence. Découvrez dix facteurs surprenants qui influencent la rapidité (ou la lenteur) de votre perte de poids dans notre diaporama.

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Sources

Merci à Raphael Gruman, Nutritionniste.

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