Le début d’année a été marqué par une crise alimentaire sans précédent. En effet, la marque Buitoni a été pointée du doigt pour avoir vendu des pizzas contaminées par la bactérie E.Coli. Plusieurs enfants ont mangé lesdites pizzas et se sont retrouvés à l’hôpital dans un état grave. 56 personnes ont été intoxiquées comme l’a rappelé Santé Publique France et deux enfants âgés de 12 et 8 ans sont décédés. Suite à cela, des vidéos de la chaîne de production ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. On y voit des aliments qui jonchent le sol, des tapis roulants sur lesquels il y a des vers, etc. Une situation qui a poussé le président de Nestlé France, Christophe Cornu à faire ses excuses dans les colonnes du Figaro concernant ce “drame humain” : "Je veux exprimer ma plus profonde compassion”. Il avait ensuite assuré qu’une campagne de dédommagement allait être mise en place pour les familles touchées par cette contamination.

Depuis ce jour, davantage de Français sont plus regardants sur les aliments et tentent d’éviter au mieux la prolifération des bactéries. Il existe plusieurs petites astuces à mettre en place comme l’a rapporté le médecin Vincent Valinducq sur le plateau de Télématin.

Trois points clefs pour consommer en toute sécurité

L’un des points principaux pour éviter que les bactéries ne prolifèrent, est de garder coûte que coûte la chaîne du froid. Il faudra donc veiller à garder les aliments à une température basse pour limiter le risque d’infection. Et pour cela, c'est très simple :

  • Au moment des courses, l’achat des surgelés doit se faire au dernier moment. Ils devront être placés dans un sac isotherme et ne pas être gardés trop longtemps dans la voiture afin que le produit ne baisse pas trop en température.
  • Dans le réfrigérateur, il faut retirer les suremballages qui peuvent contenir des microbactéries. Celles-ci pourront s’infiltrer dans un aliment mal conditionné. Il est important de ne pas le surcharger non plus pour que le refroidissement se fasse parfaitement et de façon homogène.
  • Il ne faudra pas non plus dépasser la date de limite de consommation, mais aussi veiller à ne pas décongeler puis recongeler un produit.

Autant de conseils qui permettront de consommer un aliment en toute sécurité.

Sources

Santé Publique France

Docteur Vincent Valinducq

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.