Les bénéfices des fruits ne sont plus à prouver. Ils sont sources de vitamines, notamment des groupes B, C, E et de bêta-carotène. Autre bénéfice, les fruits frais contiennent des polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes, ces derniers luttent contre le stress oxydatif. Les fruits apportent aussi des minéraux, du potassium, du magnésium, de la manganèse, du calcium et du fer. Un cocktail excellent pour la santé !

Attention au sucre contenu dans les fruits

Selon le nutritionniste Raphaël Gruman, auteur du livre La méthode Gruman aux éditions Leduc.S, il faut être attentif au sucre contenu dans les fruits. En effet, l'assimilation du sucre peut être problématique notamment chez les personnes souffrant de diabète. “Les fruits sont responsables d’un pic d’hyperglycémie suivi d’une hypoglycémie, il faut donc être vigilant quand on consomme des fruits si on est diabétique. Je recommande de les manger pendant le repas pour éviter les problèmes d'assimilation." Ainsi, le nutritionniste rappelle que les fruits consommés isolement des repas doivent être évités chez les personnes diabétiques.

Deux fruits par jour maximum

Lors de ses consultations, le nutritionniste Raphaël Gruman recommande la consommation de fruits pour un bon équilibre alimentaire : “en revanche, mieux vaut ne pas dépasser deux fruits par jour pour leur teneur en glucides.” Il note également qu’il existe une différence entre les fruits d’été et d’hiver. En effet, les fruits rouges comme les baies, les fraises, les framboises, les myrtilles sont assez pauvres en sucre. En revanche, les fruits d’hiver comme les bananes sont riches en glucides. Le nutritionniste préconise de consommer des fruits le matin et/ou le midi et/ou au goûter.

A noter : certains programmes de perte de poids comme le régime cétogène limite la consommation de fruits. Dans ce type de régime, il est possible de consommer des fruits pauvres en glucides.

Eviter les fruits le soir

Certaines personnes souffrent de troubles digestifs localisés au niveau des diverticules (des petits sacs situés dans le gros intestin). Les personnes ayant des problèmes de digestion doivent éviter de consommer des fruits le soir afin de ne pas souffrir d’inconfort digestif. En effet, les fibres contenues dans les fruits peuvent fermenter et être à l’origine de ballonnements désagréables. Afin de garantir un sommeil réparateur et un confort digestif optimal, mieux vaut ne pas consommer de fruits pendant ou après le dîner.

Consommer des fruits avant ou après le repas ?

Selon Raphaël Gruman “que l’on consomme des fruits avant ou après le repas, cela n’a pas beaucoup d’importance car ils seront mélangés au reste du bol alimentaire.” Mieux vaut être à l’écoute de son corps et privilégier la consommation de fruits avant le repas si le confort digestif est au rendez-vous. Autre option possible, consommer des fruits cuits en fin de journée comme une pomme au four ou des pêches pochées qui seront bien assimilées.

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