Magnésium : un complément alimentaire antifatigue

La fatigue est généralement le premier signal d’alerte d’une carence en magnésium. Mais pour être sûr de choisir le complément alimentaire adapté à votre santé, rien ne vaut un avis médical.
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Magnésium et fatigue: quel lien?

Le magnésium fait partie des sels minéraux les plus essentiels à l’organisme, où il joue de très nombreux rôles. Il participe notamment à la transmission de l’influx nerveux, à la régulation du rythme cardiaque, à l’activité de l’insuline... Entre autres choses, le magnésium intervient aussi dans la dégradation du glucose, qui permet de produire de l’énergie pour l’organisme. D’où le risque de fatigue en cas de carence en magnésium… En outre, le magnésium joue un rôle clé dans la régulation du système nerveux. En manquer se traduit souvent par du stress et des troubles du sommeil, engendrant eux-mêmes de la fatigue. Cela explique pourquoi la plupart des personnes souffrant d’une carence en magnésium se plaignent d’être épuisées au réveil…

Comment être sûr qu’on manque de magnésium?

D'autres signes possibles de carences en magnésium peuvent vous mettre «la puce à l’oreille» commedes spasmes des paupières, des vertiges, des nausées, des maux de tête, des problèmes de concentration ou encore des crampes musculaires et des fourmillements. Cela étant dit, que la fatigue soit accompagnée ou non d’autres signes, mieux vaut consulter votre médecin si elle s’installe dans le temps. Si elle est souvent liée à une carence en magnésium, elle peut aussi être due à une tout autre carence (ex.: carence en fer), voire à une maladie. Il est plus prudent d’écarter ces pistes plutôt que de miser seulement sur les compléments alimentaires en magnésium.

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