Les fruits d’été à congeler pour profiter de leurs bienfaits toute l’année

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 30/08/2021
Adobe Stock
Vous souhaitez continuer à déguster des pêches et des fraises en hiver ? Congelez dès maintenant vos fruits préférés de l’été, afin de vous régaler et profiter de leurs bienfaits toute l’année.

Pour continuer à déguster des fruits d’été tout au long de l’année, pourquoi ne pas les congeler ? À part la pastèque et le melon, trop riches en eau, la grande majorité d’entre eux peuvent être conservés de cette façon. Ce qui permet de profiter de leurs bienfaits même en hiver, sans consommer des produits importés de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. Dans ce diaporama, nous vous listons les fruits de l’été que vous pouvez placer au congélateur, ainsi que nos meilleures astuces pour qu’ils conservent toute leur saveur.

Les fruits surgelés conservent-ils leurs vitamines ?

Si la cuisson à haute température a tendance à détruire tous les bons nutriments contenus dans les fruits et les légumes, ce n’est pas le cas de la congélation. Au contraire, le froid ralentit le processus de dégradation des vitamines et minéraux des fruits et des légumes, sans altérer leur composition.

Ainsi, les fruits surgelés possèdent les mêmes valeurs nutritionnelles que les fruits frais que l’on trouve sur les étals des primeurs ou des supermarchés. Ils pourraient même contenir davantage de vitamines que les fruits frais qui attendent depuis plusieurs jours dans votre corbeille, lorsqu’ils sont cueillis à maturité et surgelés immédiatement. Et pour cause, les fruits frais sont cueillis avant maturité et perdent des nutriments au fil des jours qui suivent leur cueillette. Pour bénéficier au maximum de tous leurs bienfaits, il faudrait les déguster directement dans le verger.

Comment congeler ses fruits d’été ?

Tout d’abord, choisissez des fruits parfaitement mûrs et de bonne qualité : issus de l’agriculture biologique, achetés chez un petit producteur ou directement cueillis dans votre jardin. Rincez-les et séchez-les soigneusement. Ôtez leur noyau s’ils en possèdent un, équeutez-les au besoin et coupez les gros fruits (de type pêche, poire, prune…) en morceaux.

Placez les fruits ou morceaux de fruits sur une plaque ou un plateau recouvert de film alimentaire ou de papier cuisson, en les espaçant bien. Puis, mettez le tout au congélateur pour 24 heures. Une fois qu’ils ont durci, récupérez les fruits et répartissez-les rapidement dans des sachets congélation ou des boîtes hermétiques, en veillant à ne pas briser la chaîne du froid. Notez la date du jour sur ces contenants avant de les replacer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à un an.

Quelques astuces pour une meilleure conservation

Si les fruits sont petits (par exemple, les fruits rouges), vous pouvez les congeler entiers, en les roulant au préalable dans du sucre pour une meilleure conservation. S’ils sont plus gros, n’hésitez pas à les blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron, puis à les couper en morceaux avant de les congeler. Là encore, la conservation en sera améliorée. Il est également possible de surgeler des compotes, des purées et des coulis de fruits.

Afficher les sources de cet article

Congeler les fruits, Les fruits et légumes frais, Interfel. 

Quels fruits ne peut-on pas congeler ?, Marie-Claire. 

Comment congeler et décongeler les fruits : 5 méthodes, Tout Pratique, 16 avril 2021.

Plus de vitamines dans les fruits et légumes frais ou surgelés ?, Runtastic, 25 octobre 2019. 

Les fruits et légumes surgelés sont-ils aussi nutritifs que les frais ?, Madame Figaro, 27 mars 2020.

Abricot

1/16
apricots with leaves on the old wooden table
Istock

Coupez-les en deux ou en quatre, ôtez leur noyau et arrosez-les de jus de citron avant de les congeler, pour éviter qu’ils ne noircissent. 

Cassis

2/16
black currant on green leaf
Istock

Le cassis peut être congelé tel quel ; préalablement lavé et séché, évidemment. Espacez-les bien sur un plateau avant de les placer au congélateur, pour éviter que les fruits s’agglomèrent. 

Cerise

3/16
cherry on wooden basket
Istock

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez congeler vos cerises entières ou préalablement dénoyautées. 

Cranberry

4/16
red berries on a dark background cranberries in a bowl
Istock

Pour congeler des canneberges (ou cranberries), procédez de la même manière que pour le cassis : lavez-les, séchez-les et étalez-les sur une plaque recouverte de film alimentaire. Une fois congelées, répartissez-les dans des sacs congélation ou des boîtes hermétiques. 

Figue

5/16
figs still life
Istock

Lavez les figues à l’eau froide et séchez-les soigneusement. Vérifiez qu’elles ne contiennent pas de vers ou de fourmis. Coupez-les en deux ou congelez-les entières.

Fraise

6/16
fresh strawberries on wooden background copy space
Istock

Les fraises peuvent être congelées entières ou coupées en deux et légèrement saupoudrées de sucre… mais elles ont tendance à ramollir lors de la décongélation. Il faudra donc les utiliser en compote, en coulis ou dans un gâteau. Vous pouvez aussi les mixer encore surgelées pour faire un smoothie. 

Framboise

7/16
fresh ripe red raspberries in a wicjer bowl on dark rustic wooden background
Istock

Ne congelez jamais les framboises directement dans leurs barquettes, au risque qu’elles ne s’agglomèrent entre elles. Étalez-les au préalable sur un plateau ou sur une grille, comme expliqué dans la page d’introduction de ce diaporama. 

Google News
Voir la suite du Diaporama