Les fruits d’ete a congeler pour profiter de leurs bienfaits toute l’annee

Pour continuer à déguster des fruits d’été tout au long de l’année, pourquoi ne pas les congeler ? À part la pastèque et le melon, trop riches en eau, la grande majorité d’entre eux peuvent être conservés de cette façon. Ce qui permet de profiter de leurs bienfaits même en hiver, sans consommer des produits importés de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. Dans ce diaporama, nous vous listons les fruits de l’été que vous pouvez placer au congélateur, ainsi que nos meilleures astuces pour qu’ils conservent toute leur saveur.

Les fruits surgelés conservent-ils leurs vitamines ?

Si la cuisson à haute température a tendance à détruire tous les bons nutriments contenus dans les fruits et les légumes, ce n’est pas le cas de la congélation. Au contraire, le froid ralentit le processus de dégradation des vitamines et minéraux des fruits et des légumes, sans altérer leur composition.

Ainsi, les fruits surgelés possèdent les mêmes valeurs nutritionnelles que les fruits frais que l’on trouve sur les étals des primeurs ou des supermarchés. Ils pourraient même contenir davantage de vitamines que les fruits frais qui attendent depuis plusieurs jours dans votre corbeille, lorsqu’ils sont cueillis à maturité et surgelés immédiatement. Et pour cause, les fruits frais sont cueillis avant maturité et perdent des nutriments au fil des jours qui suivent leur cueillette. Pour bénéficier au maximum de tous leurs bienfaits, il faudrait les déguster directement dans le verger.

Comment congeler ses fruits d’été ?

Tout d’abord, choisissez des fruits parfaitement mûrs et de bonne qualité : issus de l’agriculture biologique, achetés chez un petit producteur ou directement cueillis dans votre jardin. Rincez-les et séchez-les soigneusement. Ôtez leur noyau s’ils en possèdent un, équeutez-les au besoin et coupez les gros fruits (de type pêche, poire, prune…) en morceaux.

Placez les fruits ou morceaux de fruits sur une plaque ou un plateau recouvert de film alimentaire ou de papier cuisson, en les espaçant bien. Puis, mettez le tout au congélateur pour 24 heures. Une fois qu’ils ont durci, récupérez les fruits et répartissez-les rapidement dans des sachets congélation ou des boîtes hermétiques, en veillant à ne pas briser la chaîne du froid. Notez la date du jour sur ces contenants avant de les replacer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à un an.

Quelques astuces pour une meilleure conservation

Si les fruits sont petits (par exemple, les fruits rouges), vous pouvez les congeler entiers, en les roulant au préalable dans du sucre pour une meilleure conservation. S’ils sont plus gros, n’hésitez pas à les blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron, puis à les couper en morceaux avant de les congeler. Là encore, la conservation en sera améliorée. Il est également possible de surgeler des compotes, des purées et des coulis de fruits.

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Sources

Congeler les fruits, Les fruits et légumes frais, Interfel. 

Quels fruits ne peut-on pas congeler ?, Marie-Claire. 

Comment congeler et décongeler les fruits : 5 méthodes, Tout Pratique, 16 avril 2021.

Plus de vitamines dans les fruits et légumes frais ou surgelés ?, Runtastic, 25 octobre 2019. 

Les fruits et légumes surgelés sont-ils aussi nutritifs que les frais ?, Madame Figaro, 27 mars 2020.

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