Sommaire

La taille moyenne des femmes françaises se situe autour de 40-42 et pourtant, les magazines ne montrent pas souvent ce type de corps à la une. Il en est de même dans les publicités et sur les réseaux sociaux, où les photos sont souvent retouchées. Pour la diététicienne Sophie-Marion Tentillier, auteure du livre Pourquoi tous ces kilos ?, il existe deux facteurs qui expliquent pourquoi le poids travaille autant notre société.

La minceur, un standard de beauté

« Beaucoup d’entre nous sont sensibles à leur apparence et souhaitent correspondre aux standards de notre société qui valorise la minceur», analyse la spécialiste. « Ce souci de l’apparence en général, qui frise parfois l’obsession, et cette quête de minceur en particulier, s’appuient sur le désir d’être aimé(e), reconnu(e), admiré(e), ou encore respecté(e), en croyant que notre apparence a le pouvoir d’engendrer tout cela ».

Ainsi, de nombreuses personnes redoublent d’efforts pour donner une image d'elles-mêmes qu'elles jugent satisfaisante aux yeux de leur entourage.

Surpoids et obésité : des pathologies de plus en plus traquées

Selon la diététicienne, la seconde raison tire son origine dans l'univers médical. « On dispose de nombreuses études qui établissent clairement le lien entre surpoids, obésité et diverses pathologies. Cela amène les médecins à être de plus en plus vigilants quant au poids de leurs patients, quitte à les alerter régulièrement pour leur demander d’y prendre garde. Ce qui n’était pas ou peu un sujet il y a une cinquantaine d’années en est devenu un, qui plus est récurrent ! D’autant plus que les méthodes employées pour y remédier ne donnent pas beaucoup satisfaction », analyse-t-elle.

Ces différentes pressions peuvent parfois jouer sur la prise de poids et ou sa perte. Trois éléments psychologiques sont également susceptibles de venir perturber la perte de poids, selon Sophie-Marion Tentillier.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Merci à Sophie-Marion Tentillier, diététicienne et hypnothérapeute.

Elle a également écrit le livre Pourquoi tous ces kilos ? aux éditions Grancher

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.