Regime cetogene : les aliments a bannir

Le régime cétogène séduit de plus en plus. Rihanna, Gwyneth Paltrow, Kim Kardashian, Ayem Nour ou encore Cindy Sander n’hésitent pas à vanter ses mérites. Connu pour faire perdre du poids rapidement, il conduit à miser principalement sur les matières grasses (poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure…) et à faire l’impasse sur les glucides. Avec ce programme, plusieurs aliments sont à éviter comme le détaille notre diaporama.

Keto Diet : ses avantages et inconvénients

Le régime cétogène, aussi appelé Keto Diet, permet de perdre beaucoup de poids assez rapidement. Il a aussi des atouts santé non négligeables. Développé dans les années 1920, il était, en effet, prescrit aux enfants atteints d’épilepsie pour réduire leurs crises. Il se montre également bénéfique pour les patients atteints de cancer ou de maladies neurodégénératives

Dans un précédent article Medisite, Raphaël Gruman, nutritionniste, confirme qu’"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids" avec le Keto Diet. Par ailleurs, l’expert souligne également qu’il évite les fringales et est "facile à appliquer quand on va au restaurant". Il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis. 

Toutefois, le régime cétogène est assez restrictif comme le montre notre diaporama. Il n’est donc pas toujours évident à suivre pour ces adeptes.

De plus, cette diète fait débat chez les nutritionnistes. Ces détracteurs lui reprochent d’être trop peu équilibré, et de favoriser les carences notamment en fibres, vitamines et minéraux. Il est, par ailleurs, dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.