Sommaire

Si le jaune est sans aucun doute la partie la plus gouteuse de l'œuf, le blanc a également des arguments à faire valoir, notamment si vous souhaitez vous lancer dans un régime amincissant. Plébiscité par les sportifs, il est, en effet, réputé pour ses apports en protéines alors qu'il contient très peu de calories.

« Le blanc d'œuf est la partie la moins calorique de l'œuf. Les lipides (le gras, ndlr) se trouvent essentiellement dans le jaune », explique Alexandra Murcier, diététicienne à Paris, contactée par Medisite. Alors que le jaune contient le fameux cholestérol, « ne garder que le blanc permet de conserver des protéines et de retirer une partie des calories de l'aliment et, surtout, les lipides », poursuit la spécialiste.

Le blanc d’œuf : un atout minceur

Concrètement, le blanc d'œuf est composé pour sa quasi-totalité d'eau et de protéines. Ainsi, un œuf cru entier contient 140 calories pour 100 grammes, tandis que le blanc seul, uniquement 48 calories pour la même quantité, selon le Ciqual, table de composition nutritionnelle des aliments, proposée par l'Anses. En plus de ne pas faire grossir, 100 grammes de blanc d'œuf apporteront environ 10 grammes de protéines, ce qui permet d'apporter l'énergie nécessaire aux muscles pour bien fonctionner.

Hors de question toutefois de diaboliser le jaune d'œuf ! Dans une logique de perte de poids, si les vertus du blanc sont avérées, Alexandra Murcier ne recommande pas d'éliminer totalement le jaune de son alimentation. « Le jaune d'œuf est l'un des seuls aliments qui apportent de la vitamine D à notre organisme donc, il faut en conserver un peu ». Notons également que le jaune d'œuf est la partie qui apporte le plus de goût. Ainsi, si vous avez envie d'une omelette aux champignons peu calorique, la spécialiste « conseille de garder un jaune pour trois blancs d'œufs, car sinon, cela risque d'être très fade. Le plat reste peu calorique, mais avec du goût apporté grâce au jaune ».

On l'aura donc compris, il faudra associer des aliments qui ont du goût et un assaisonnement équilibré aux recettes à base de blancs d'œufs pour éviter de se retrouver avec des plats peu caloriques, mais totalement insipides. Nous vous présentons justement six recettes préparées avec des blancs d'œufs, légères et (vraiment) délicieuses !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne. 

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.