Oeufs : les erreurs de cuisson a eviter

Pochés, brouillés, au plat, en omelette… Il existe mille manières de cuisiner les œufs. Toutefois, des erreurs de cuisson sont vite arrivées. Alors, comment les éviter ? La réponse avec Medisite. 

Les bienfaits santé des œufs 

Les œufs contiennent de nombreuses vitamines (D, E, K, A et B) et ils sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux, tels que le fer, le phosphore, le zinc, le sodium, le potassium et le sélénium. 

Ces éléments sont essentiels à l'organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.

L'œuf est également une excellente source de protéines (environ 7 g pour un œuf de 60 g), et il présente une bonne  biodisponibilité (assimilation par notre corps, ndlr). Cette densité protéique le rend très rassasiant, ce qui en fait un aliment idéal lors d'un régime. 

L'œuf protège également le cerveau, grâce au jaune qui contient de la choline et de la vitamine D.

Enfin, grâce à la lutéine présente dans le jaune (0,16 mg pour un oeuf de 50 g), l'œuf améliore notre vue. Il protège aussi les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).

Cuisson à l'huile ou au beurre ?

Il n’y a pas vraiment de règle, même s'il est vrai que le beurre a plus mauvaise réputation (nous vous expliquons pourquoi dans le diaporama). Mais s'il est chauffé de la bonne manière, vous pouvez tout à fait utiliser cette matière grasse pour cuire vos œufs.

Néanmoins, il est vrai que l'huile d'olive, comporte de nombreux avantages : elle supporte bien les températures élevées et est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés.

Ceux-ci sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse du taux de cholestérol LDL (c'est-à-dire le mauvais cholestérol) dans le sang.

À noter : certaines matières grasses ne doivent pas être chauffées, car elles peuvent se révéler potentiellement toxiques. On vous explique lesquelles éviter dans le diaporama.

Voyons maintenant ensemble les pires erreurs de cuisson à bannir lorsque vous faites cuire des œufs.

Cuire ses œufs au micro-ondes : une très mauvaise idée !

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Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Placer ses œufs au micro-ondes est très dangereux. Les œufs durs, notamment, ne doivent surtout pas être réchauffés de la sorte.

Selon une étude dirigée par Anthony Nash et Lauren von Blohn, cette technique, en apparence anodine, pourrait altérer l’audition. 

En effet, lorsque vous les passez dans l'appareil, les œufs durs se gonflent et sont susceptibles d’exploser une fois que vous plantez votre fourchette/cuillère à l’intérieur.

Le résultat ? L'œuf vous brûle la bouche, mais il peut aussi laisser des séquelles auditives (si ce phénomène se produit de façon répétée).

En effet, le niveau sonore est semblable à celui d’une moto qui “fonce à toute allure” à seulement neuf mètres.

Faire noircir son beurre en préparant des œufs au plat

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Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Lorsqu'il cuit trop fort et trop vite, le beurre brunit. Il subit ce que l'on appelle la réaction de Maillard (un ensemble de réactions chimiques qui surviennent lors de la cuisson et qui déploient les arômes des aliments, ndlr).

Le problème de cette cuisson ? Le beurre devient toxique pour la santé, voire cancérigène. En outre, il apporte aux plats une saveur âcre et désagréable.

Pour utiliser cette matière grasse, il ne faut pas dépasser son point de fumée : environ 120 °c.

Ne pas mettre vos œufs dans l'eau froide avant de les cuire

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Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Zapper l'étape de l'eau froide est une erreur très courante. Pourtant, celle-ci vous donne du fil à retordre au moment d'écaler vos œufs.

Pour y remédier, il suffit de placer vos œufs quelques minutes dans de l’eau froide avant de les cuire. Mettez-les ensuite dans une casserole d’eau bouillante durant le temps souhaité. 

Dès que le temps est écoulé, plongez-les à nouveau dans l’eau froide jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement. 

Cette méthode, permet à la membrane du blanc de se décoller de la coquille et d’écaler vos œufs de manière express !

Utiliser la mauvaise huile

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Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Vous pensiez bien faire en utilisant une huile de noix pour faire cuire vos œufs au plat ? C'est raté. Certaines huiles, comme l'huile de lin, de noix, de mais, de soja ou encore de germe de blé sont très fragiles à la cuisson.

Si elles sont trop chauffées, elles peuvent produire des aldéhydes, qui sont des composés organiques accusés de favoriser les cancers. 

Oublier de mettre de la matière grasse dans la poêle

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Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Vous comptiez préparer une omelette "saine" en zappant la matière grasse... Sauf qu'elle a accroché à votre poêle et a fini par brûler. Une vraie erreur de débutant.

Aussi, pour éviter que votre omelette n'accroche au fond de la poêle, mettez-y de l'huile.

Ensuite, il suffit de "balancer" la poêle de façon à bien graisser les bords pour y déposer vos œufs battus.

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Sources

New evidence that egg white protein may help high blood pressure, ACS, avril 2013.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 8 avril 2020.

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