Oeufs : les erreurs de cuisson à éviter

Vous adorez les œufs au plat, en omelette ou à la coque ? Sachez que certaines erreurs de cuisson sont à éviter pour préserver votre santé. Explications.
Oeufs : les erreurs de cuisson a eviter

Pochés, brouillés, au plat, en omelette… Il existe mille manières de cuisiner les œufs. Toutefois, des erreurs de cuisson sont vite arrivées. Alors, comment les éviter ? La réponse avec Medisite. 

Les bienfaits santé des œufs 

Les œufs contiennent de nombreuses vitamines (D, E, K, A et B) et ils sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux, tels que le fer, le phosphore, le zinc, le sodium, le potassium et le sélénium. 

Ces éléments sont essentiels à l'organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.

L'œuf est également une excellente source de protéines (environ 7 g pour un œuf de 60 g), et il présente une bonne  biodisponibilité (assimilation par notre corps, ndlr). Cette densité protéique le rend très rassasiant, ce qui en fait un aliment idéal lors d'un régime. 

L'œuf protège également le cerveau, grâce au jaune qui contient de la choline et de la vitamine D.

Enfin, grâce à la lutéine présente dans le jaune (0,16 mg pour un oeuf de 50 g), l'œuf améliore notre vue. Il protège aussi les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).

Cuisson à l'huile ou au beurre ?

Il n’y a pas vraiment de règle, même s'il est vrai que le beurre a plus mauvaise réputation (nous vous expliquons pourquoi dans le diaporama). Mais s'il est chauffé de la bonne manière, vous pouvez tout à fait utiliser cette matière grasse pour cuire vos œufs.

Néanmoins, il est vrai que l'huile d'olive, comporte de nombreux avantages : elle supporte bien les températures élevées et est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés.

Ceux-ci sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse du taux de cholestérol LDL (c'est-à-dire le mauvais cholestérol) dans le sang.

À noter : certaines matières grasses ne doivent pas être chauffées, car elles peuvent se révéler potentiellement toxiques. On vous explique lesquelles éviter dans le diaporama.

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