
Une petite omelette pour le déjeuner ? Longtemps montré du doigt, le jaune d'œuf était accusé (à tort !) de nuire à notre cœur. En cause : sa teneur élevée en cholestérol. C’est vrai qu’il en contient 383 milligrammes, pour 100 grammes d'œufs, ce qui est beaucoup. Les recommandations nutritionnelles ont donc longtemps incité à en limiter sa consommation, parfois à deux par semaine seulement.
Mais aujourd’hui, les études scientifiques s’affinent, et se rendent compte que les messages de santé publique sur le cholestérol ont parfois été simplifiés. Cette vision est donc largement remise en question et les recommandations évoluent. Finie, la mauvaise réputation du jaune d’œuf !
Œufs et santé cardiovasculaire : que dit la science ?
Alors, l'œuf contient-il du cholestérol ? Oui, mais du bon. Il existe deux types de cholestérol : le HDL (lipoprotéines de haute densité) et le LDL (lipoprotéines de petite densité). Si le premier, en trop grande quantité, peut s’accumuler dans les artères, il n’en est rien du deuxième. Au contraire, celui-ci est inoffensif, et peut même contrebalancer le “mauvais cholestérol”. Et devinez quel type de cholestérol est présent dans les jaunes d’œufs ? Le HDL.
Et ce n’est pas tout : une autre confusion majeure existe ! Le cholestérol que l’on mange n’est pas automatiquement celui qui circule dans notre sang. En effet, le foie régule sa production de cholestérol selon les apports alimentaires. Le Dr Joffrey Zoll, enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg, souligne dans la revue de L'UFC-Que Choisir que le cholestérol alimentaire n’est pas un problème en soi, mais que ce qui compte, c’est le taux de cholestérol sanguin. Or, plus ce dernier est influencé avant tout par les graisses saturées (ce qui n’est pas le cas de l'œuf), le surpoids, le tabac ou encore la sédentarité.
Selon une analyse publiée par la Ligue Cardiologique Belge, aucune étude fiable ne montre que la consommation d’un œuf par jour est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé.
Le jaune d’œuf est riche en cholestérol, mais pas seulement !
Mieux encore : chez certaines populations, notamment les personnes âgées, les œufs pourraient améliorer la santé musculaire et cognitive. Et ce car, loin d’être un simple “bombe de cholestérol”, le jaune d’œuf est donc un aliment très nutritif !
Cet aliment contient en effet des vitamines A, D, E, K, B12, mais aussi des minéraux comme du fer, du phosphore, de la choline. Il participe également à synthétiser les caroténoïdes, un antioxydant. Il est également une excellente source de protéines. En revanche, il reste calorique.
Combien d’œufs peut-on consommer sans risque ?
Tous les scientifiques ne s'accordent pas précisément, mais considèrent qu’une personne en bonne santé peut consommer entre un et deux œufs par jour. C’est d’ailleurs la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui conseille maximum deux œufs par repas, jusqu’à quatre fois par semaine. Et ce, bien sûr, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, donc riche en fruits, légumes, fibres et pauvre en graisses saturées, sucres raffinés et produits ultra-transformés.
En revanche, les personnes à risque cardiovasculaire ou diabétiques doivent davantage se méfier de cet aliment. Mieux vaut consulter un professionnel de santé, qui saura vous indiquer les recommandations adaptées à votre cas. De même, si vous pensez avoir du cholestérol, prenez rendez-vous un spécialiste, qui saura vous indiquer les changements à faire dans votre mode de vie en général !