Oeufs : les erreurs à ne pas commettre !

Où ranger ses oeufs dans le réfrigérateur ? Combien de temps peut-on les garder ? Oeufs durs, sur le plat, omelettes... Les règles varient et il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant, certaines erreurs peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Voici les erreurs à ne surtout pas reproduire avec vos oeufs.
Les erreurs à ne pas faire avec les œufs Adobe Stock
Sommaire

Dans vos salades, en omelette, sur le plat… Les oeufs sont omniprésents dans nos repas et peuvent prendre une infinité de formes. Toutefois, il faut les consommer avec précaution ! En effet, une mauvaise utilisation des oeufs peut nuire à votre santé. Découvrez les erreurs à éviter pour ne pas vous rendre malade.

Oeufs : comment les conserver ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), il est primordial de conserver les oeufs à la même température pour éviter un phénomène de condensation d’eau à leur surface. Il faut à tout prix éviter tout excès d’eau sur la coquille car il sera probablement attiré dans l’oeuf. Cela entraîne des risques de contamination. Toute saleté présente sur la coquille peut être source d’infection : jaune coulant d’un autre oeuf, fumier… Pour la même raison, il ne faut absolument pas laver ses oeufs avant de les stocker. La coquille devient plus poreuse, ce qui favorise la pénétration de micro-organismes.

Si certains de vos oeufs sont cassés ou fêlés, il ne faut surtout pas les consommer. Jetez-les immédiatement.

Où faut-il stocker ses oeufs ?

Si vos oeufs, achetés en magasin, étaient stockés à température ambiante : ne les placez pas au réfrigérateur. D’une part, le changement de température est mauvais pour ces aliments. De plus, ils n’ont pas particulièrement besoin d’être conservés au frais. Les garder sur votre plan de travail vous permet alors de ne pas surcharger votre frigo et de laisser l’air circuler à l’intérieur. Une meilleure circulation de l’air dans le réfrigérateur diminue le risque de toxi-infections alimentaires.

Les mauvaises odeurs pénètrent facilement dans des aliments comme les oeufs. En les gardant au frigo, vous y êtes donc exposés. La proximité avec la viande crue a également tendance à accroître les risques de contamination.

Si vous tenez absolument à garder vos aliments au réfrigérateur, en temps de canicule par exemple, il y a des endroits à éviter. Certains appareils sont dotés d’un espace réservé aux oeufs dans la porte du frigo. Pourtant, c’est une très mauvaise idée de les stocker ici. En effet, cette partie est la moins réfrigérée : elle est soumise à des changements intempestifs de température quand vous ouvrez et fermez la porte. De ce fait, ils périment plus rapidement. Préférez l’étagère centrale du frigo, qui subit moins les modifications de température.

Quelle est la durée de conservation d’un oeuf ?

À partir de la date d’achat, les oeufs sont considérés comme “extra-frais” pendant neuf jours. Si vous les conservez correctement, vous pouvez les garder quatre à six semaines. Pour optimiser cette durée, il est préférable de laisser les oeufs dans leur emballage d’origine. Le carton évite l’évaporation de l’eau et l’imprégnation des mauvaises odeurs. Bien sûr, veillez à ce que la boîte soit propre et qu’elle ne contienne pas d’oeuf cassé.

Astuce : vous pouvez placer vos oeufs la tête en bas pour que le jaune reste au centre.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.