Sommaire

Dans vos salades, en omelette, sur le plat… Les oeufs sont pleins de vertus et omniprésents dans nos repas et peuvent prendre une infinité de formes. Toutefois, il faut les consommer avec précaution ! En effet, une mauvaise utilisation des oeufs peut nuire à votre santé. Découvrez les erreurs à éviter pour ne pas vous rendre malade.

Oeufs : comment les conserver ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), il est primordial de conserver les oeufs à la même température pour éviter un phénomène de condensation d’eau à leur surface. Il faut à tout prix éviter tout excès d’eau sur la coquille car il sera probablement attiré dans l’oeuf. Cela entraîne des risques de contamination. Toute saleté présente sur la coquille peut être source d’infection : jaune coulant d’un autre oeuf, fumier… Pour la même raison, il ne faut absolument pas laver ses oeufs avant de les stocker. La coquille devient plus poreuse, ce qui favorise la pénétration de micro-organismes.

Si certains de vos oeufs sont cassés ou fêlés, il ne faut surtout pas les consommer. Jetez-les immédiatement.

Où faut-il stocker ses oeufs ?

Si vos oeufs, achetés en magasin, étaient stockés à température ambiante : ne les placez pas au réfrigérateur. D’une part, le changement de température est mauvais pour ces aliments. De plus, ils n’ont pas particulièrement besoin d’être conservés au frais. Les garder sur votre plan de travail vous permet alors de ne pas surcharger votre frigo et de laisser l’air circuler à l’intérieur. Une meilleure circulation de l’air dans le réfrigérateur diminue le risque de toxi-infections alimentaires.

Les mauvaises odeurs pénètrent facilement dans des aliments comme les oeufs. En les gardant au frigo, vous y êtes donc exposés. La proximité avec la viande crue a également tendance à accroître les risques de contamination.

Si vous tenez absolument à garder vos aliments au réfrigérateur, en temps de canicule par exemple, il y a des endroits à éviter. Certains appareils sont dotés d’un espace réservé aux oeufs dans la porte du frigo. Pourtant, c’est une très mauvaise idée de les stocker ici. En effet, cette partie est la moins réfrigérée : elle est soumise à des changements intempestifs de température quand vous ouvrez et fermez la porte. De ce fait, ils périment plus rapidement. Préférez l’étagère centrale du frigo, qui subit moins les modifications de température.

Quelle est la durée de conservation d’un oeuf ?

À partir de la date d’achat, les oeufs sont considérés comme “extra-frais” pendant neuf jours. Si vous les conservez correctement, vous pouvez les garder quatre à six semaines. Pour optimiser cette durée, il est préférable de laisser les oeufs dans leur emballage d’origine. Le carton évite l’évaporation de l’eau et l’imprégnation des mauvaises odeurs. Bien sûr, veillez à ce que la boîte soit propre et qu’elle ne contienne pas d’oeuf cassé.

Astuce : vous pouvez placer vos oeufs la tête en bas pour que le jaune reste au centre.

Oeufs : peut-on les cuire au micro-ondes ?

Oeufs : peut-on les cuire au micro-ondes ?© Adobe Stock

Durs, pochés, brouillés… Il y a mille manières de concocter de bons petits plats à base d’oeufs. Du repas le plus simple à l’assiette la plus élaborée, vous n’avez que l’embarras du choix ! Attention toutefois, car certaines erreurs de cuisine pourraient avoir de graves conséquences sur votre santé.

Peut-on cuire ses oeufs au micro-ondes ? Non. Cela peut s’avérer très dangereux ! Les oeufs durs, par exemple, ne doivent surtout pas être réchauffés de la sorte. Selon une étude dirigée par Anthony Nash et Lauren von Blohn, ingénieurs du son, ce geste en apparence anodin pourrait altérer l’audition. En effet, lorsque vous les passez dans cet appareil, les oeufs durs se gonflent et sont susceptibles d’exploser une fois que vous plantez votre fourchette à l’intérieur.

Leurs recherches se basent sur la mauvaise expérience d'un client d’un restaurant après avoir mangé un oeuf dur repassé au micro-ondes. L’oeuf a explosé dans sa bouche, le brûlant et lui laissant des dommages auditifs.

Pour mener à bien leur expérience, les deux chercheurs ont réchauffé cent oeufs dans un micro-ondes. Un oeuf sur trois a explosé après qu’il soit percé par un couvert. Des séquelles auditives pourraient être observées si ce phénomène se produisait de façon répétée. En effet, le niveau sonore est semblable à celui d’une moto qui “fonce à toute allure” à seulement neuf mètres.

Les autres risques liés à la cuisson des oeufs au micro-ondes

L’ouïe n’est pas le seul sens qui risquerait d’être altéré par une mauvaise cuisson des oeufs. Vous avez sûrement déjà vu l’un de ses “life hacks” qui permet de se faciliter la vie en cuisine et dans d’autres domaines du quotidien. Un bol rempli d’eau, un oeuf et un peu de sel… Une jeune femme de 22 ans a suivi l’une de ces vidéos pour cuire des oeufs au micro-ondes. Malheureusement, la préparation lui a explosé au visage. Touché par l’eau bouillante, son oeil gauche n’est pas encore tout à fait rétabli. Même si elle peut ouvrir les yeux, la vingtenaire a toujours une vision très trouble. Cette Britannique a senti sa peau se décoller et mettra un long moment avant de recouvrer sa couleur.

Oeufs : combien de temps se conservent-ils ?

Oeufs : combien de temps se conservent-ils ?© Adobe Stock

Si les oeufs frais peuvent être consommés jusqu'à la date indiquée sur le contenant, les oeufs transformés et autres préparations ont des délais différents. Les oeufs durs par exemple, peuvent être conservés une semaine. Comptez un mois pour les oeufs marinés.

Si les oeufs sont des aliments incontournables de notre cuisine, c’est aussi car ils sont nécessaires dans d’innombrables recettes. Les préparations à base d’oeufs, elles aussi, doivent être soumises à des conditions de conservation très strictes. La mayonnaise, la pâte à crêpes, la mousse au chocolat ou les crèmes… Dans l’idéal, elles doivent être consommées immédiatement. Si vous souhaitez vraiment les utiliser plus tard, vous devez impérativement les garder au frais pour un maximum de 24 heures.

Pour les plats préparés à base d’oeufs, vous pouvez espérer les manger pendant trois à quatre jours si vous les gardez bien au frais. C'est le cas de l'omelette par exemple.

Comment conserver les jaunes et les blancs d’oeuf crus ?

Certaines préparations ne nécessitent qu’une seule partie de l’oeuf : le jaune, ou le blanc. Quand il vous en reste de côté, il serait dommage de les gaspiller. Il existe une infinité de recettes qui vous permettront de les recycler. Toutefois, veillez à ne pas tarder !

Pour que vos restes d’oeufs ne périment pas, il faut les placer dans un récipient hermétique que vous placerez ensuite au réfrigérateur. Vous pouvez garder les jaunes deux jours. Les blancs peuvent se conserver jusqu'à quatre jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.