Regime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Lorsqu’on surveille sa ligne, les sorties au restaurant peuvent devenir un vrai casse-tête. Mais être au régime n’implique pas pour autant de renoncer à toute vie sociale. Il suffit de faire les bons choix lorsque l’on mange à l’extérieur. Cuisine française, italienne, japonaise… Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les plats les plus diététiques, à privilégier au resto.

Manger sainement ne signifie pas renoncer au plaisir

Manger sainement est une vraie tendance, aussi, de plus en plus de restaurantshealthy” voient le jour. Si vous avez l’occasion de choisir le lieu où vous allez dîner, pourquoi ne pas opter pour l’un de ces établissements ? Vous aurez ainsi plus de choix équilibrés sur la carte, et moins de risque de faire un écart.

Parlant d’écarts, ces derniers ne sont pas forcément une mauvaise chose ! Tant qu’ils restent occasionnels, ils sont même importants pour garder le moral et tenir son régime sur la durée. Vous pouvez, par exemple, vous accorder un petit plaisir tous les trois jours, et compenser en supprimant le sucre et la matière grasse lors du repas suivant.

Attention toutefois : petit plaisir ne veut pas dire repas gargantuesque. Ce peut être, par exemple, de vous accorder un bon dessert au restaurant, ou un plat un peu moins “light” que d’habitude, comme cette entrecôte-frites qui vous faisait de l’œil sur la table du voisin (mais dans ce cas, on zappe le dessert).

Au restaurant comme à la maison, évitez les desserts

De manière générale, il est d’ailleurs recommandé d’éviter de finir le repas par un dessert - à moins que ce ne soit un fruit ou un yaourt nature. Au restaurant, on se contente donc, si possible, d’un plat unique, complet et équilibré. On peut éventuellement y ajouter une entrée, s’il s’agit d’une soupe de légumes ou de crudités. Demandez la vinaigrette à part, afin de pouvoir doser. Si, vraiment, vous souhaitez terminer sur une note sucrée, optez pour une salade de fruits ou une boule de sorbet.

Du côté du plat, mettez les légumes à l’honneur, avec un poisson ou une viande maigre et une portion de féculents. Évitez, en revanche, les plats en sauce ou à base de fromage (gratins, pizzas…) et la friture. Ne piochez pas non plus dans la corbeille de pain en attendant d’être servi, même si votre estomac crie famine. Remplissez-le plutôt en buvant un grand verre d’eau.

Les bons choix au restaurant français

1/5
Régime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Rares sont les brasseries et autres restaurants de gastronomie française qui ne proposent pas au moins un poisson ou une volaille sur leur carte. Et ce sont justement les meilleurs choix pour votre ligne. Accompagnez ce filet de poisson ou de viande blanche par des légumes et une portion de féculents (riz, pâtes, pommes de terre). Si possible, demandez la sauce à part. 

Vous avez envie de trinquer à l’apéro ? Optez de préférence pour un Perrier citron ou un jus de tomate. Limitez l’alcool le plus possible, ou bien accordez-vous un seul et unique verre de vin rouge ou de champagne. 

Les bons choix au restaurant italien

2/5
Régime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Vous avez envie de pâtes ? Optez pour celles à la sauce tomate, aux légumes ou aux fruits de mer. Le risotto aux asperges ou aux champignons est aussi une bonne option, de même que l’osso bucco de veau. 

Si le restaurant ne propose que des pizzas, misez sur la quatre saison, la regina ou la pizza au thon, mais évitez de la déguster en entier. Partagez-la avec l’un de vos convives ou demander une pizza taille enfant. Cela fera peut-être sourire le serveur, mais vous n’aurez pas l’estomac trop lourd après votre dîner. 

Les bons choix au restaurant japonais

3/5
Régime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Puisqu’il n’est pas cuit ni assaisonné, le poisson cru est l’allié de votre ligne. En prime, le thon et le saumon vous apportent de bons acides-gras oméga-3. Misez sur les sashimis, accompagnés de riz blanc et d’une soupe miso. Vous pouvez également déguster des suhis ou des makis classiques, sans tomber dans le piège de l’excès. Comptez 8 à 10 pièces maximum, selon votre faim, agrémentée de quelques gouttes de sauce soja salée. 

Les bons choix au restaurant chinois

4/5
Régime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Ici, la carte est pavée de pièges : nems cuits dans la friture, riz cantonais très gras, nouilles sautées qui baignent dans l’huile. Préférez les rouleaux de printemps et les bouchées vapeur aux légumes ou aux crevettes, accompagnés de riz blanc. En les dégustant avec des baguettes, vous mangerez plus lentement sans même vous en rendre compte. 

Voir la suite du diaporama

Les bons choix à la crêperie

5/5
Régime : les plats qui font le moins grossir au restaurant

Pour vous régaler sans sacrifier votre régime, choisissez une crêpe contenant une source de protéines (œuf, jambon, thon ou saumon) et des légumes (ratatouille, champignons, tomates...), exempte de fromage. Vous ne résistez pas au dessert ? Optez, dans ce cas, pour une crêpe de froment nature ou agrémentée de pommes cuites - sans le caramel qui y est souvent associé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids