Quelle eau boire après 50 ans ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteÀ chaque âge, son type d'eau ! Découvrez aujourd'hui celle qu'il vous faut une fois passé le cap de la cinquantaine.
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L'un des gestes essentiels du quotidien consiste à boire régulièrement de l'eau. Mais quelle est celle qui correspond le mieux à vos besoins passé 50 ans ? Medisite vous répond, avec l'aide du Dr Xavier Ballongue.

Les différents types d'eau

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble les différences entre l'eau de source, l'eau minérale et l'eau du robinet... car toutes n'ont pas les mêmes vertus.

L'eau du robinet

L'eau du robinet provient de rivières, de canaux, de lacs et d'eaux souterraines. Elle est traitée et sans risque pour la santé. Pour cela, des normes bien précises ont été définies. Elles portent sur des p aramètres microbiologiques, chimiques et radiologiques qui fixent les teneurs à ne pas dépasser en substances nocives pouvant être présentes dans l'eau.

Les eaux minérales naturelles

L’eau minérale naturelle est une eau exclusivement d’origine souterraine, captée soit à une source, soit par forage. Pure et présentant une composition minérale parfaitement stable, elle ne fait l’objet d’aucun traitement chimique ni désinfection avant son embouteillage ou son utilisation thermale.

Ses bienfaits, reconnus par l'Académie de Médecine, dépendent de la composition de l'eau. En effet, les eaux minérales naturelles contiennent divers oligo-éléments comme la silice, le fluor, le zinc, le cuivre...

Elles se répartissent de la manière suivante :

  • Les eaux minérales "calciques" (plus de 150 mg/litre de calcium) qui permettent notamment de solidifier les os.
  • Les eaux minérales bicarbonatées (teneur en bicarbonate supérieure à 600 mg/litre) qui améliorent la digestion.
  • Les eaux riches en magnésium, comme Hépar, (plus de 50 mg/litre de magnésium) qui sont recommandées en cas de constipation passagère chez les femmes enceintes, les enfants et les seniors.

À retenir : les eaux minérales sont parfois très fortement minéralisées. L'organisme n'assimile en fait que peu de minéraux contenus dans l'eau. Le surplus est éliminé par les reins. C'est pourquoi il est essentiel de varier les eaux et de ne pas consommer uniquement des eaux fortement minéralisées (sauf si votre médecin vous l'a conseillé).

Les eaux de source

Les eaux de source proviennent de nappes d'eau souterraines situées dans toutes les régions de France, et sont soumises à la même réglementation que l'eau du robinet. Microbiologiquement saines, elles doivent obligatoirement être embouteillées à la source.

À la différence des eaux minérales, l’eau de source n’a pas à respecter une teneur minimale en sels minéraux. C'est la raison pour laquelle elles peuvent parfois être recommandées pour la préparation des biberons.

Étiquette de bouteille : comment la déchiffrer ?

Voici les informations importantes à lire sur une étiquette.

  • L'origine de la source ;
  • Le type d'eau (plate, gazeuse...) ;
  • La date de conservation ;
  • Le tableau analyse ;
  • Les recommandations éventuelles de consommation en particulier pour les nourrissons ou pour les personnes suivant un régime particulier.

À noter : le taux de nitrates d'une eau en bouteille ne doit pas excéder 50 mg/l (norme conforme à la réglementation européenne).

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Source(s):

Prévention des fractures liées à l'ostéoporose, nutrition de la personne âgée, Ministère des Solidarités et de la Santé.

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