Sommaire

À la différence de ce qui se disait, il y a encore quelques années, le jaune d’œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol. Il est désormais acquis que l’œuf apporte de nombreux bienfaits à notre corps, et qu’il peut être consommé de manière régulière. Cet aliment riche en protéines, en vitamines, en minéraux, contient des graisses saines et des oligo-éléments variés et est relativement peu de caloriques.

Les bienfaits de la consommation d’œufs

Les œufs nous donnent de l’énergie du fait de leur teneur en protéines et en acides aminés essentiels. La graisse qu’ils contiennent apporte aussi à notre corps le carburant indispensable pour que nous puissions effectuer toutes les activités de notre quotidien. Les experts recommandent même d’en consommer au petit-déjeuner, car ils nous apportent une sensation de satiété durable et diminuent les envies de grignotage au cours de la matinée. C’est par leur aspect rassasiant qu’ils nous aident à perdre du poids.

Les protéines de l'œuf participent également à entretenir notre structure : nos muscles, nos cellules, notre squelette. Grâce à un nutriment contenu dans les œufs, appelé choline, ces derniers contribuent à renforcer et protéger la mémoire, et à améliorer les sens. Ils sont aussi capables de stimuler le développement de la fonction cérébrale.

Leurs propriétés ne s’arrêtent pas là. Ils protègent notamment les yeux de la cataracte, car ils contiennent deux antioxydants, appelés lutéine et zéaxanthine. Ces antioxydants sont en relation directe avec une protection renforcée de la vue contre les dommages causés par les rayons UV. Par ailleurs, la teneur en acide folique de l’œuf préserve les femmes enceintes de la spina bifida, une malformation de la moelle épinière du bébé.

Enfin, grâce à la teneur de l’œuf en vitamine E, et en autres nutriments essentiels à notre bonne santé, tels que le phosphore et le zinc, la consommation d’œufs favoris la pousse saine des ongles et des cheveux, et renforce la santé de la peau.

Quelle est la façon la plus saine de manger des œufs ?

La meilleure façon de manger les œufs est… crue. Mais cela ne veut pas dire que vous devez avaler vos œufs de la sorte. Vous pouvez les intégrer dans une recette, comme la célèbre et très appréciée mousse au chocolat. Mais attention aux femmes enceintes, pour qui le cru est déconseillé.

De toute évidence, la pire façon de cuire des œufs est de les cuire trop fort et trop longtemps, au risque qu’ils deviennent caoutchouteux. Ce type de cuisson risque de nuire à la structure des protéines de votre œuf et cela peut même provoquer des allergies. Ceci étant, les œufs sont aussi plus digestes lorsque le jaune n'est pas cuit, mais que le blanc l'est.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n'y a pas vraiment de limite aux nombres d'œufs que nous pouvons manger. La chose la plus importante est de s'assurer de varier notre alimentation et de choisir différentes sources de protéines.

Les meilleurs modes de cuisson

Si vous tenez absolument à manger des œufs cuits, voici les meilleures façons de les manger...

Bouilli (à la coque, dur)

Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur.

Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C). Il est inutile que l’eau soit bouillante, puisque cet aliment coagule entre 70 et 80 °C. Laissez sur le feu 4 minutes environ, pour obtenir la forme parfaite : à savoir, un blanc d’œuf onctueux et un jaune juste chaud. Faites bien attention à la taille de votre œuf, la cuisson peut en dépendre.

Brouillé

Les œufs brouillés doivent être battus dans un récipient, puis renversés dans une casserole chaude. Il faut ensuite continuer à mélanger sur feu doux, jusqu'à obtenir la cuisson désirée.

Mais vous pouvez aussi faire des œufs brouillés au bain-marie. Le résultat final doit ressembler à une crème. Attention à ne pas mettre une trop grande quantité de beurre, calorique et peu sain lorsqu'il est chauffé. Il est préférable de n'utiliser que du lait, sans huile ni beurre, ce qui présente l'avantage d'intégrer des nutriments supplémentaires à sa recette.

Vous pouvez aussi agrémenter vos œufs brouillés de toutes sortes d’ingrédients pour les parfumer : champignons ou épices bien sûr, mais aussi fines herbes et petits légumes.

Poché

Les œufs pochés sont cuits dans de l'eau un peu plus froide. Ils sont fendus dans un peu d'eau à peine frémissante et cuits pendant 2,5 à 3 minutes. Les œufs pochés ne contiennent pas de graisse, sauf le gras du jaune.

Omelette

Pour faire une omelette, les œufs doivent être battus et versés dans une casserole chaude, puis cuisinés lentement à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient solides. À l'inverse des œufs brouillés, une omelette n'est pas remuée une fois qu'elle est dans la casserole.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.