Sommaire

À la différence de ce qui se disait, il y a encore quelques années, le jaune d’œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol. Il est désormais acquis que l’œuf apporte de nombreux bienfaits à notre corps, et qu’il peut être consommé de manière régulière. Cet aliment riche en protéines, en vitamines, en minéraux, contient des graisses saines et des oligo-éléments variés et est relativement peu de caloriques.

Les bienfaits de la consommation d’œufs

Les œufs nous donnent de l’énergie du fait de leur teneur en protéines et en acides aminés essentiels. La graisse qu’ils contiennent apporte aussi à notre corps le carburant indispensable pour que nous puissions effectuer toutes les activités de notre quotidien. Les experts recommandent même d’en consommer au petit-déjeuner, car ils nous apportent une sensation de satiété durable et diminuent les envies de grignotage au cours de la matinée. C’est par leur aspect rassasiant qu’ils nous aident à perdre du poids.

Les protéines de l'œuf participent également à entretenir notre structure : nos muscles, nos cellules, notre squelette. Grâce à un nutriment contenu dans les œufs, appelé choline, ces derniers contribuent à renforcer et protéger la mémoire, et à améliorer les sens. Ils sont aussi capables de stimuler le développement de la fonction cérébrale.

Leurs propriétés ne s’arrêtent pas là. Ils protègent notamment les yeux de la cataracte, car ils contiennent deux antioxydants, appelés lutéine et zéaxanthine. Ces antioxydants sont en relation directe avec une protection renforcée de la vue contre les dommages causés par les rayons UV. Par ailleurs, la teneur en acide folique de l’œuf préserve les femmes enceintes de la spina bifida, une malformation de la moelle épinière du bébé.

Enfin, grâce à la teneur de l’œuf en vitamine E, et en autres nutriments essentiels à notre bonne santé, tels que le phosphore et le zinc, la consommation d’œufs favoris la pousse saine des ongles et des cheveux, et renforce la santé de la peau.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.