Œuf : que signifie le code inscrit sur la coquille ?

Avez-vous déjà remarqué le code inscrit sur la coquille des œufs que vous achetez ? Connaissez-vous vraiment sa signification ? Nous avons les réponses à vos questions !
Œuf : que signifie le code inscrit sur la coquille ? Istock

Chaque œuf possède un code. Pour bien les choisir, il convient de regarder la provenance et les conditions d’élevage des poules. Mais les labels sont nombreux et il peut être difficile de s'y retrouver. Si vous ne le saviez pas, le code vous donne toutes les informations nécessaires.

Œuf : à quoi sert le code ?

Produits agricoles très contrôlés, les œufs sont devenus indispensables dans nos assiettes et nous les apprécions aussi bien au plat qu'à la coque ou en omelette. Depuis le début de l’année, nous en avons consommé environ 76 millions de tonnes dans le monde, selon la Food and Agriculture Organisation (FAO). Et ce chiffre augmente chaque seconde.

Tous les œufs sont marqués d’un code désignant le numéro du producteur et permettant d’identifier les conditions de vie de la poule. Celui-ci se compose de chiffres et de lettres. Il est réglementé par le Gouvernement. Voici quelques détails pour bien comprendre le code des œufs avant de les acheter.

Le premier chiffre indique le mode d’élevage :

  • Le numéro 0 signifie « biologique » ;
  • Le numéro 1 signifie « en plein air » ;
  • Le numéro 2 signifie « en sol ou en volière » ;
  • Le numéro 4 signifie « en cage ».

Les deux lettres qui suivent indiquent le pays de l’Union Européenne où se situe l’élevage par exemple « FR » pour la France, « UK » pour le Royaume-Uni, « ES » pour l’Espagne. Les trois suivantes désignent le site de l’élevage. Dans notre pays, les deux derniers chiffres correspondent au numéro du bâtiment où se trouve la poule. Pour finir, la date limite de consommation recommandée est inscrite en dernier. Parfois, la date de la ponte est signalée juste après.

Attention, la codification pour les œufs vendus par le producteur sur les marchés locaux est différente. Celle-ci est attribuée par les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) et les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Œufs « Label rouge » ou biologiques ?

Les filières Bio et Label rouge sont minutieusement contrôlées. Crée en 1965, le "Label Rouge" met en avant les agriculteurs soucieux de développer un élevage sain pour les animaux, mais aussi de fournir de une bonne qualité aux consommateurs. Leurs œufs sont connus pour renfermer des qualités gustatives supérieures aux autres.

Les poules élevées sous cette mention vivent en plein air toute la journée ou en liberté. Celles élevées en plein air profitent d'un parcours clôturé avec un espace de 2 m² minimum par volaille. Pour les poules élevées en liberté, le parcours n'est pas clôturé. Elles peuvent donc se promener sans limite. Celles-ci resteront toujours proches du poulailler. Pour le Bio, les animaux bénéficient d’un espace de 4m² minimum par « sujet ».

Certains critères de ces deux filières sont les mêmes : le respect des races rustiques et un élevage en plein air ou en liberté. En revanche, le Label rouge nourrit ses poules avec une composition végétale à 100 % et à base de céréales. De plus, il doit respecter scrupuleusement quatorze cahiers des charges. Pour les animaux d’agriculture biologique, une alimentation sans OGM ni intrants chimiques de synthèse est privilégiée.

Mieux vaut donc privilégier l'achat de vos œufs parmi ces deux labels : symboles de qualités et de bien-être pour l’animal.

Obtenez votre bilan minceur gratuit !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Étiquetage des oeufs - Ministère de l'économie et des finances et de la relance

MARQUAGE DES OEUFS ET ÉTIQUETAGE - L214 

Volailles fermières Label Rouge : un élevage différent - Syndicat National des Labels Avicoles de France (Synalaf)

Un élevage différent - Synalaf

NOMBRE D’OEUFS CONSOMMÉS DANS LE MONDE - Globometer (source FAO)