Œuf : 11 astuces pour l'entretien de votre maison
Les œufs sont de véritables petits trésors aux multiples bienfaits : riches en protéines et en vitamines, ils constituent un parfait atout santé, oui, mais pas que… Également utilisés en cosmétique, les œufs se recyclent aussi du côté ménager !
Les produits naturels : des alternatives écologiques et économiques
A l’heure où les alternatives écologiques constituent l’un des enjeux majeurs de la transition, les produits naturels s’invitent de plus en plus dans les foyers, et notamment pour ce qui concerne les tâches ménagères. Exit les détergents et agents chimiques, place aux produits offerts par l’environnement.
node/5626595
Mais l’aspect écologique n’est pas la seule raison pour laquelle la balance penche plus du côté des produits naturels. L’enjeu économique a également son importance. Pour preuve, les œufs figurent parmi les meilleurs aliments dont se nourrir, sans pour autant se ruiner. Aussi, une fois les jaunes et blancs d'oeufs consommés, vous pouvez tout à fait utiliser les coquilles pour constituer un excellent produit de nettoyage fait-maison.
Produits ménagers et l’art du « fait-maison »
Voilà quelques années que la mode du DIY (« Do it yourself », l’équivalent anglais du « fait-maison ») prend sa place dans le quotidien d’un grand nombre. Et les produits ménagers n’y coupent pas d’autant que la tendance continue de séduire : selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, en 2019, 46% des Français ont affirmé qu’ils pourraient bien fabriquer plus souvent leurs produits ménagers eux-mêmes, dans les cinq années à venir.
La coquille d’œuf et ses nombreuses propriétés
L’œuf, en plus d’être économique et écologique, possède de nombreuses propriétés nettoyantes. Ses coquilles, grâce à leur teneur en calcaire, se révèlent abrasives. Elles peuvent également être utiles en qualité d’engrais bio ou même de pansement contre les microbes ! Naturelle, efficace, douce pour les objets qui entrent en contact avec, économique et respectueuse de l’environnement, la coquille d’œuf semble remplir toutes les cases.
Alors, vous êtes prêt(e) à utiliser les œufs dans un autre contexte que dans votre alimentation ? Retrouvez les 11 astuces ménagères pour lesquelles l’œuf devrait bien vous aider, d'après les conseils de Lilli Carat, auteure du livre "L'œuf, un aliment qui vous veut du bien", aux éditions Alpen.
Afficher les sources de cet article
https://www.alpen.mc/alimentation-nutrition/501-l-oeuf-un-aliment-qui-vous-veut-du-bien-9782359348675.html
Raviver le cuir
Le blanc d’œuf s’avère très efficace pour redonner un petit coup de jeune au cuir ! Canapé, fauteuil, bottes, blousons : vous souhaitez raviver un cuir que le temps et la lumière ont terni ? Pour ce faire, battez un blanc d’œuf en neige puis frotter les surfaces de cuir concernées à l’aide d’un chiffon et du mélange.
Détacher la laine
Vous n’avez pas encore trouvé de solution pour enlever la tache qui fait de la résistance sur votre pull préféré ? L’œuf arrive à la rescousse : laissez poser un blanc d’œuf (non battu) durant 10 à 15 minutes sur la tâche concernée. Passé ce délai, rincez le tout à l’eau froide puis lavez le vêtement en machine. Miracle ! La tache aura normalement disparu.
Nettoyer une friteuse
Si l’œuf et la frite s’allient très bien dans les assiettes habituellement, les deux aliments se retrouvent aussi du côté des tâches ménagères puisque l’œuf est idéal pour nettoyer la friteuse. Pour profiter de ses bienfaits nettoyants : ajoutez un blanc d’œuf dans la friteuse lorsque l’huile est encore chaude et remuez avec une cuillère en bois. Vous constaterez alors que le blanc de l’œuf a ramené les déchets à lui, vous laissant la possibilité de les récupérer beaucoup plus facilement !
Nettoyer une poêle en profondeur
Vous ne parvenez pas à récupérer l’amas de nourritures séchées qui collent au fond de votre poêle ? L’œuf est la solution : écrasez plusieurs coquilles d’œufs afin d’obtenir une poudre. Ensuite, frottez la tache en question avec cette poudre, de sorte à faire un « gommage », à « la manière d’une éponge abrasive », précise l’auteur du livre « L'œuf, un aliment qui vous veut du bien ».
Raviver un sol en lino
L’avantage du lino et de tous les sols en vinyle, c’est qu’ils se nettoient très facilement. Pourtant, ils peuvent se ternir au fil du temps, malgré les nombreux nettoyages. L’œuf permet alors de raviver, de retrouver un certain éclat. Pour en profiter, battez un jaune d’œuf et ajoutez-y de l’eau. Mélangez le tout dans un seau et plongez-y votre serpillière. Vous pouvez alors laver vos sols de manière habituelle mais avec ce mélange miracle, votre lino retrouvera de sa brillance d’autrefois !
Déboucher les canalisations
Rien de plus désagréable que de sentir des odeurs pestilentielles de remontées de canalisations bouchées. Pour pallier le problème, mélangez des coquilles d’œufs avec du savon et de l’eau chaude. Versez le tout dans les canalisations et le tour sera joué !
Nettoyer et raviver les meubles en bois
Vous cherchez à récupérer l’éclat et la beauté de vos meubles en bois ? Pensez à dépoussiérer les meubles à nettoyer puis mélangez un blanc d’œuf avec de l’eau. Passez un coup de chiffon avec cette préparation et profitez de la nouvelle jeunesse de vos meubles !