Sommaire

Excellente source de protéines, l’œuf s’invite régulièrement dans les assiettes comme l’un des éléments indispensables de l'alimentation. Finalement, l’œuf s’érige en véritable « must-have » dans la cuisine, non plus seulement pour l’alimentaire, mais également pour la cosmétique. De nombreux bienfaits beauté entoure l’un des aliments les plus courants. « Le blanc et le jaune d’œuf sont de véritables atouts pour notre peau. A utiliser tant sur le visage que sur le corps pour une mise en beauté tout en douceur », argumente Lilli Carat, auteur du livre « L’œuf, un aliment qui vous veut du bien », publié aux éditions Alpen.

Œufs : des soins pour vos cheveux

Les cheveux, cette obsession commune ! Nombreuses sont les personnes en quête d’une chevelure aussi douce que brillante, aussi soyeuse que lisse, ou bien dotée de belles boucles au sein d’une solide et épaisse crinière à la santé impeccable.
Sachez alors que le rêve est permis, parce que « l’œuf est là pour exaucer vos souhaits. Associé aux huiles végétales, au citron ou encore, plus exotique, au rhum, il distribue généreusement ses nutriments au fil des semaines », argumente Lilli Carat.

Un shampoing aux œufs : le naturel en express

Vous n’avez pas le temps pour un masque nourrissant et détoxifiant à laisser poser sur vos cheveux ? Vous souhaitez tout de même vous offrir un petit soin au naturel, en vitesse ? Mélangez deux œufs entiers et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande – qui ne serviront qu’à parfumer votre shampoing – puis appliquez sur vos cheveux. Il ne vous restera plus qu’à malaxer tout doucement le produit sur votre tête, pour en accélérer l’imprégnation, puis vous pourrez rincer.

Lilli Carat s’est occupée de lister d’autres recettes de masques aux œufs pour les cheveux dans son livre « L’œuf, un aliment qui vous veut du bien ».

Des masques aux œufs pour le visage

Si l’avocat, la tomate et l’huile s’érigent en véritables stars sur la liste des aliments également utilisés en cosmétiques, l’œuf n’a strictement rien à leur envier. « Le blanc d’œuf possède des vertus purifiantes et raffermissantes. Il redonnera de l’élasticité et de la luminosité à votre peau », explique l’auteur du livre, avant de poursuivre : « L’œuf possède un pouvoir régénérant, agissant sur les cellules et freinant le vieillissement prématuré de l’épiderme », et également « des vertus astringentes permettant de resserrer les pores et de lisser les cernes et (ou) les poches sous les yeux ».

Un soin effet « bonne mine »

Pour un effet « bonne mine », cassez un œuf en ne conservant que le blanc, battez-le et mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel, de yaourt et quelques gouttes de citron. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez poser environ 20 minutes. Puis, rincez à l’eau claire.

Des masques anti-âge, anti-cernes, anti-acné et contre les points noirs figurent également dans les pages de son livre.

Des recettes à base d’œufs pour vos mains et ongles

L'oeuf renferme de nombreux secrets dont certains… que l’on ne soupçonnait même pas. Par exemple, savez-vous quel effet peuvent avoir les coquilles sur vos ongles ? « Un peu de poudre de coquille incorporée dans votre vernis aidera à renforcer vos ongles », explique Lilli Carat. Et c’est notamment grâce à sa forte teneur en vitamine B8 que l’œuf est capable de rendre les ongles plus résistants.

Une idée de « masque » pour les ongles

Vous trouvez vos ongles cassants, ils vous semblent très abîmés ? Les œufs sont là pour vous ! « Des solutions naturelles pour être belle jusqu’au bout des ongles », comme ne manque pas d’ajouter l’auteur du livre. Pour ce faire, mélangez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et de miel, étalez le tout sur vos ongles tout en prenant bien soin de délicatement masser. Après une pose d’une demi-heure, rincez votre « masque » et le tour sera joué !

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.alpen.mc/alimentation-nutrition/501-l-oeuf-un-aliment-qui-vous-veut-du-bien-9782359348675.html

mots-clés : beauté, cheveux, peau, oeufs
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.