12 aliments indispensables pour un bon petit déjeuner salé

Publié par Emmanuelle Jung
le 08/09/2020
creative food concept with fried egg on pan over pink background top view creative pattern in minimal style flat lay
Istock
On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour les prochaines 24 heures. Mais pour y parvenir, encore faut-il bien choisir vos ingrédients. On passe en revue les 12 aliments indispensables pour un petit déjeuner salé, avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Saviez-vous que le petit déjeuner des Français était l’un des plus sucrés au monde ? Pain, confiture, viennoiseries, chocolat chaud, compote, céréales, pâte à tartiner sans oublier le jus de fruit… Pas de doute, on cumule les produits sucrés pour commencer la journée.

Une récente étude, réalisée par Ifop pour la marque de café italienne Lavazza, 'L’alimentation au travail, habitudes et perception des salariés français', dévoile que seul 15 % des Français optent pour un petit déjeuner salé.

C’est bien dommage quand on sait qu’un petit-déjeuner sucré vous donnera envie de sucre toute la journée et ne favorisera pas la satiété. En effet, votre glycémie fait alors un pic. Derrière un pic, il y a une chute, donc après l'hypoglycémie vous aurez envie de tout dévorer. Nos habitudes alimentaires matinales ne semblent donc pas idéales pour notre ligne et pour notre santé.

Pourquoi ne pas miser sur des aliments salés au petit déjeuner ? L’idéal serait de consommer des produits à index glycémique faible et riches en protéines pour bien démarrer la journée. Il est possible de choisir les bons ingrédients pour être rassasié, sans abuser des mauvaises matières grasses. Découvrez notre palmarès dans notre diaporama, avec l'aide de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les medonutriments, (éd. Leduc.S).

Petit déjeuner : pourquoi on devrait miser sur des aliments salés ?

Pourvu de glucides complexes et de fibres, les petits déjeuners salés nous permettent de faire le plein d’énergie et surtout d’éviter les fringales de fin de matinée. On arrive ainsi au déjeuner sans être affamée et on ne compense pas en multipliant les portions.

En privilégiant les aliments riches en protéines, vous aurez ainsi toutes les chances d’être rassasié rapidement.

Au-delà de cela, en démarrant la journée avec un petit déjeuner salé, vous avez toutes les chances d’éviter les coups de pompe. Et pour cause, si vous consommez des produits sucrés le matin, votre glycémie augmentera. Votre pancréas, dont le rôle est de maintenir une glycémie normale, sécrète alors une hormone, l’insuline, qui va faire baisser le taux de sucre. Résultat : vous vous sentez fatigué et avez envie de sucre pour reprendre des forces. Vous craquez ensuite sur une friandise vers 11h. C’est un vrai cercle vicieux !

Un petit déjeuner salé est la bonne solution pour éviter ces désagréments. Néanmoins, attention. Il ne s’agit pas pour autant de faire le plein de pâté et charcuterie. Riches en graisses saturées, ces aliments vous causeront plus de mal que de bien.

Petit déjeuner salé : les pièges à éviter

Pour qu’il ne se transforme pas en pire ennemi, pas question de prendre un petit déjeuner trop gras. En effet, si on préconise des aliments salés, il ne faut pas pour autant consommer n’importe lesquels. Exit la charcuterie notamment. Jambon fumé, pâté ou saucisson contiennent entre 30 et 35 % de lipides [matières grasses, ndlr].

Lorsque vous mangez 30 g de saucisson, c'est comme si vous avaliez 10 g de beurre. Et pour les rillettes et le foie gras, vous avez droit à 40 à 45 % de lipides !

Quant aux fromages, on limite ceux qui sont les plus gras. Les fromages les plus gras sont ceux à pâte dure comme l'emmental, le cantal ou le comté, car ils sont très consistants. À titre d’information, l'emmental contient près de 30 % de lipides. Pour connaître la teneur en lipides d'un fromage, consultez les étiquettes avant de l’acheter.

Découvrez dans notre diaporama les aliments indispensables pour un petit déjeuner salé.

Afficher les sources de cet article

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les medonutriments, (éd. Leduc.S) 

Pain complet

1/12
healthy high fibre food with whole grain bread, crackers, pasta & seeds high in antioxidants, omega 3, vitamins & protein with low gi levels helps to lower blood pressure, cholesterol and optimises a healthy heart
Istock

Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C’est pour cette raison qu’il est recommandé par les professionnels de la santé. Les fibres favorisent le sentiment de satiété, permettant d’éviter le grignotage.

Œuf

2/12
creative food concept with fried egg on pan over pink background top view creative pattern in minimal style flat lay
Istock

Très riche en protéines, l’œuf met longtemps à être digéré par l’estomac et procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures. Il a déjà été prouvé que se régaler avec des œufs au petit déjeuner était plus bénéfique que des tartines de confiture ou des céréales. En effet, leurs protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme. 

Fromage blanc

3/12
smooth white cream in a bowl
Istock

Le fromage blanc est l'ami de ceux qui veulent faire attention à leur ligne. Au petit déjeuner, il est idéal !

Flocon d’avoine ou de sarrasin

4/12
oat flakes isolated on white background with clipping path close up
Istock

Il vaut mieux privilégier les céréales riches en fibres et en gras le matin. Ces dernières prennent plus de temps à être digérées et favorisent la satiété. On cite notamment les flocons d’avoine ou de sarrasin. Ils vous offrent un maximum de fibres et de vitamines. Vous serez rassasié jusqu'au prochain repas.

Jambon blanc

5/12
a rolled up single slice of chicken ham isolated on white
Istock

Si vous adorez la charcuterie au petit-déjeuner, privilégiez les plus maigres. On mentionne le jambon blanc. 

Yaourt nature

6/12
greek yogurt in a glass jars with spoons on blue background closeup
Istock

Riches en protéines, les yaourts natures favorisent la sensation de satiété plus facilement et incitent à moins grignoter. Ils sont aussi pourvus de calcium : ils interviennent ainsi dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

Fromage de chèvre

7/12
goat cheese with basil isolated on white background
Istock

Le matin, il vaut mieux vous tourner vers des fromages frais, type fromage de chèvre.

Google News
Voir la suite du Diaporama