Vous avez régulièrement faim en milieu de matinée et vous êtes donc tenté de grignoter pour tenir jusqu’au déjeuner ? C’est sûrement que vous ne mangez pas suffisamment au petit-déjeuner, ou que vous ne misez pas sur les bons aliments lors de ce repas. L’idéal ? Opter pour un repas salé au saut du lit… Et selon des chercheurs de l’université du Minnesota (États-Unis), il faudrait y inclure une portion de champignons de Paris, pour se sentir bien rassasié.

Petit-déjeuner : les champignons vous empêchent de grignoter

En effet, manger sucré alors que vous êtes à jeun depuis la veille au soir fait grimper votre glycémie en flèche. Mais celle-ci va redescendre tout aussi rapidement, provoquant le fameux petit-creux de onze heures, bien souvent accompagné de fatigue, voire de maux de tête. Un problème que vous ne rencontrerez pas en faisant un petit-déjeuner salé.

Plus encore, une étude publiée dans le journal Appetite en 2017, et relayée par le site EurekAlert, montre que consommer des champignons le matin est une excellente façon d’éviter de grignoter entre les repas. “Des études antérieures sur les champignons suggèrent qu'ils peuvent être plus rassasiants que la viande, mais cet effet n'avait pas été étudié avec des quantités équivalentes de protéines jusqu'à présent”, a déclaré le Pr Joanne Slavin, chercheuse dans le domaine de la santé intestinale et auteure de l’étude.

Les champignons, plus rassasiants que la viande

Les chercheurs ont conduit une expérience sur 32 participants (17 femmes et 15 hommes). Pendant dix jours, ces volontaires ont consommé deux types de petits-déjeuners. Le premier incluait 28 grammes de bœuf haché. Le second remplaçait cette source de protéines par 226 grammes de champignons de Paris (Agaricus bisporus) - ce qui leur apportait le même nombre de calories que la viande. Les participants ont été interrogés sur leur état de satiété, à intervalles réguliers, tout au long de la matinée. Ils ont également dû noter les quantités de nourritures qu’ils consommaient ensuite au déjeuner.

Résultat : les sujets de l’étude avaient globalement moins faim et étaient plus rassasiés lorsque leur petit-déjeuner comportait des champignons plutôt que de la viande. Ils étaient également moins tentés de grignoter et mangeaient un peu moins au repas suivant.

Les champignons sont riches en fibres et en protéines

Mais pourquoi le champignon est-il si rassasiant ? Grâce aux protéines et aux fibres qu’il contient, expliquent les chercheurs. Cet aliment présente, en effet, l’intérêt de ne pas contenir de matière grasse, d’être peu calorique, peu salé, mais riche en protéines, en fibres et en vitamine D.

“Cette étude indique qu'il peut y avoir un avantage nutritionnel et sur le plan de la satiété à remplacer tout ou partie de la viande par des champignons dans certains repas", souligne le Pr Slavin. Le Dr Mary Jo Feeney, coordinatrice des recherches en nutrition du Mushroom Council, renchérit : "ces nouveaux travaux s’ajoutent à un nombre croissant de preuves qui suggèrent que les champignons puissent aider à la gestion du poids et de la satiété, et ainsi contribuer au bien-être général".

“Les consommateurs s’intéressent aux bénéfices des aliments protéinés, il est donc important pour eux de savoir que les sources de protéines végétales, comme les champignons, sont tout à fait satisfaisantes”, précise la spécialiste. En omelette, en salade ou émincés, à vous de trouver la recette à savourer au petit-déjeuner !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Feel fuller, longer with mushrooms, EurekAlert !, 19 octobre 2017. 

Vidéo : Pourquoi vous ne devriez pas réchauffer ces aliments !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.