5 recettes minceur rapides, en 20 minutes chrono !

Vous surveillez votre ligne, mais avez peu de temps à consacrer à la préparation des repas ? Rassurez-vous ! Il est possible de manger des plats sains et délicieux, sans passer des heures en cuisine. Découvrez nos recettes diététiques express.
Sommaire

© Istock

Entre le boulot, la vie de famille et toutes les petites tâches du quotidien, on n’a pas toujours le temps de préparer des repas élaborés. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de manger équilibré. Au contraire, il existe une multitude de recettes très saines, aussi faciles que rapides à réaliser. On vous en dévoile cinq dans les pages suivantes.

Comment manger équilibré quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Vous rentrez tard du travail et n’avez pas le temps de cuisiner ? Vous n’aimez pas ça ou vous ne savez tout simplement pas faire des plats compliqués ? Rassurez-vous : tout cela ne vous empêche pas d’avoir une alimentation saine. Sans forcément y faire passer toutes vos économies. Outre les recettes faciles que nous vous proposons sur Medisite, vous pouvez également adopter quelques astuces au quotidien.

Tout d’abord, pensez à cuisiner de plus grandes quantités, et à conserver les restes dans des tupperwares. Ainsi, vous pourrez déguster les restes le lendemain midi au bureau, ou le lendemain soir en rentrant. Il vous suffira de faire réchauffer le tout en quelques minutes au micro-ondes.

Batch cooking : préparez en 2 h tous les repas de la semaine

Une alternative très à la mode est d’adopter le “batch cooking”. Cette méthode consiste à préparer le week-end tous vos repas de la semaine… Le tout en deux heures chrono ! Vous pouvez très facilement trouver des idées de menus sur Internet, ou encore investir dans un livre de recettes, dédié à ce concept.

Parlant de menus : n’hésitez pas à élaborer d’avance tous vos menus de la semaine - sans forcément tout cuisiner en une fois. Vous gagnerez au moins du temps le soir, puisque vous n’aurez plus besoin de réfléchir à ce que vous allez faire à manger. Autre avantage : cela vous permettra d’élaborer une liste de course complète, uniquement composée de ce dont vous avez vraiment besoin : fini les dépenses inutiles et les achats impulsifs au supermarché !

L’été, misez sur de grandes salades composées, faciles et rapides à réaliser. Tout en faisant la part belle aux légumes de saison. En hiver, préparez de grandes marmites de soupes, qui vous régaleront sur plusieurs repas.

Faites les bons choix au supermarché

Pour gagner du temps au moment de faire la cuisine, achetez vos légumes surgelés et prêts à l’emploi. Attention, on ne parle pas ici de plats préparés, bourrés de graisses, de sucre et d’additifs, mais simplement de légumes déjà coupés. Il vous suffira de les verser dans une casserole d’eau bouillante, une poêle ou un autocuiseur et de les faire cuire le temps indiqué sur le paquet. Certains d’entre eux peuvent même être préparés au micro-ondes.

Bien sûr, ne zappez pas les féculents : ces derniers sont indispensables pour vous apporter de l’énergie. Choisissez-les plutôt complets, et variez les plaisirs : pâtes, riz, lentilles, boulgour, quinoa, fèves, avoine, pommes de terre…Du côté des protéines, alternez entre des sources animales et végétales (légumes secs), et privilégiez la viande blanche et le poisson, plutôt que la viande rouge et la charcuterie.

Côté desserts, faites le plein de fruits de saison, compotes et yaourts natures. En revanche, limitez les yaourts aromatisés, les desserts lactés et les crèmes glacées : consommez-les une à deux fois par semaine, si cela vous fait plaisir, mais pas à chaque repas.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :