
La sauce tomate est un classique de nos rayons et de nos recettes. Constituée de végétaux, elle peut paraître inoffensive… Et pourtant ! Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible une cinquantaine de références de sauces tomate courantes dans nos allées de supermachés. Et le résultat n’est pas si équilibré.
A lire aussi :
Sucre : 6 signes que vous devez réduire votre consommationUne sauce bien trop sucrée
La sauce tomate est un aliment salé… Mais saviez-vous qu'elle contient du sucre ? Le constat de 60 Millions de Consommateur s est sans appel : elles contiennent trop de sucres ajoutés. Et ce, qu'importe la marque et la qualité : toutes celles testées sont concernées. Dans certains produits, les sucres ajoutés représentent même la moitié du total des sucres présents dans la conserve.
Pourquoi un tel ajout ? Pour les industriels, cette pratique est totalement justifiée : le sucre permet de pallier l'acidité du fruit en la neutralisant. Néanmoins, la tomate contient déjà naturellement du sucre et il est possible d'adoucir un coulis en ajoutant un produit naturel, comme de la carotte ou de la betterave, naturellement sucrée. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des marques que l’on trouve dans nos supermarchés.
Le sucre, une substance addictive
Or, les sucres ont un impact sur notre santé. Selon les scientifiques, leur consommation produit des effets addictifs. Elle altère l'humeur, possiblement parce qu'elle induit le plaisir et active le mécanisme du cerveau de la récompense, ce qui provoque un cercle vicieux de recherche du sucre.
Et ce n’est pas tout. Le sucre est accusé de favoriser le diabète, l’obésité, l’hypertension, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires. Il favorise également le développement de certains cancers, comme celui du côlon, de l’estomac, du pancréas, ou encore de l’utérus et du sein. En outre, il affaiblit nos défenses immunitaires en attaquant la flore bactérienne de l’intestin, et entraîne un vieillissement prématuré de tous les tissus de l’organisme, y compris de la peau.
Sauce tomate industrielle : stop au sel !
Toujours selon l'analyse de 60 Millions de Consommateurs, la plupart des sauces tomate vendues en grande surface sont trop salées. La moyenne oscille entre 0,92 et 1 g/100 g : or, un bocal de sauce tomate pesant en moyenne de 300 à 400 g, cela donne une moyenne de quatre grammes par pot. Le problème ? L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser cinq grammes de sel par jour.
Pourtant, les excès de sel peuvent être très nocifs pour votre organisme. Sur le long terme, le sel va augmenter votre tension artérielle. Il va rigidifier vos artères, abîmer votre système cardiovasculaire et entraîner de graves maladies. Il augmente également le risque de souffrir d’hypertension artérielle, principal facteur de risque d’AVC. Un excès de sel peut aussi favoriser la rétention d’eau, un problème courant chez les femmes, ou encore favoriser la formation de calculs rénaux.
Pesticides dans les sauces tomates : ce que révèlent les tests
Le dernier ingrédient problématique de la sauce tomate, ce sont les pesticides. D’après 60 Millions de Consommateurs, plus d’un produit sur deux en contient des résidus ou des traces, parfois classés comme perturbateurs endocriniens.
Parmi eux, le carbendazime, une molécule suspectée d’être cancérigène à long terme, et présente dans plusieurs sauces. Ce fongicide, bien que faiblement toxique à court terme, montre chez l’animal des effets sur le foie, les testicules ou le système nerveux. Autre substance repérée : le propamocarbe, un fongicide également. S’il est jugé peu toxique, il reste légèrement irritant pour la peau et les yeux, et affecte le développement fœtal chez les rats.
Sauces industrielles : comment faire le bon choix ?
Alors, comment bien choisir sa sauce tomate ? Il reste possible d’en trouver sans additifs ni substances controversées . De plus en plus de marques proposent des recettes simples, avec des ingrédients naturels et bio. Privilégiez une sauce 100 % tomates, sans sucre ajouté, sans arômes, ni conservateurs. Vérifiez aussi l’origine des tomates : l’Italie est souvent un gage de qualité.
L’alternative idéale : la sauce maison
La solution la plus saine reste de préparer votre sauce tomate maison, avec des tomates fraîches en saison. Vous pourrez ainsi éviter les résidus de pesticides et ajuster l’assaisonnement selon vos goûts, en limitant le sel et le sucre. Vous pouvez même préparer de grandes quantités, à stériliser pour en profiter toute l’année !
Hors saison, optez pour des tomates pelées bio en conserve. Et pour sublimer votre coulis : ajoutez ail, oignon, herbes aromatiques (thym, laurier, romarin...) ou épices. Vous aurez ainsi une sauce savoureuse, naturelle et meilleure pour la santé !
CARBENDAZIME – n° CAS : 10605-21-7, INERIS.
Carbendazime, INRS.
Effets toxiques des matières actives, SAGE.
Test de sauces tomate, 60 millions de consommateurs.