Sucre : 6 signes que vous devez réduire votre consommation

Publié par Gwendoline Gauven
le 14/03/2023
mix of sugar varieties  unbleached, brown and white, refined and
Adobe Stock
Selon les estimations, la consommation de sucre s’élève, en moyenne, à 35 kg par an et par habitant. On sait tous qu'il est dangereux pour la santé, or, nous sommes peu à savoir estimer notre consommation. Une nutritionniste américaine vient de partager les 6 symptômes qui doivent alerter. Ils peuvent révéler une surconsommation de sucre.

Sans que l’on s’en rende compte, le sucre est omniprésent dans notre quotidien. Desserts, gâteaux, sodas… si ces aliments sont connus pour être sucrés, le glucose est en réalité présent dans de nombreux autres produits alimentaires. En effet, ce dernier existe sous deux formes : 

  • les sucres naturellement présents dans les aliments (on les retrouvent dans les légumes et les fruits) ;
  • et ceux dits "libres" : ils correspondent aux sucres ajoutés dans les aliments

Ainsi, notre consommation en sucre est souvent trop conséquente. Pourtant, ce dernier peut être mauvais pour la santé. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les 50 g par jour pour un adulte. 

Consommation excessive de sucre : quels risques ?

Avoir une alimentation trop sucrée augmente les risques de plusieurs pathologies : 

  • le surpoids ;
  • l’obésité ;
  • les caries ;
  • le diabète de type 2 ;
  • les maladies cardiovasculaires (notamment l'Accident Vasculaire Cérébral) ;
  • et plusieurs cancers : si rien n’est encore prouvé, plusieurs études ont établis un lien entre une consommation excessive de sucre et les risques de cancers de l’œsophage, du pancréas, du foie, du sein après la ménopause, de l’endomètre, du rein et du cancer colorectal.

Sucre : y a-t-il une quantité à ne pas dépasser ?

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande de "veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %". Toutefois, si les risques d’une alimentation trop sucrée sont connus, il peut être difficile d’estimer sa consommation.

En effet, il y a de nombreux aliments qui contiennent des sucres cachés. Ainsi, pour réduire les risques, il est important d'éviter les aliments connus pour contenir beaucoup de sucres libres tels que les pâtisseries, les gâteaux ou encore les boissons sucrées. Certains signes peuvent également alerter. 

La nutritionniste Jess Hillard vient de partager pour le média The Sun les 6 signes d’une consommation de sucre trop élevée, qui pourrait nuire à votre santé. 

Afficher les sources de cet article

https://www.thesun.co.uk/health/21666538/nutritionist-warning-signs-cut-back-sugar/

https://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-reduce-sugars-intake-among-adults-and-children

https://www.inrae.fr/actualites/sucre-facteur-risque-cancer

Une augmentation de l'appétit

1/6
young hungry crazy man holding a fork and a knife isolated on orange background
Adobe Stock

"Si vous consommez trop de sucre, vous êtes plus susceptible de ressentir une augmentation de la faim et des fringales. C'est parce que le corps digère et absorbe le sucre rapidement, provoquant une augmentation de notre taux de sucre dans le sang", prévient la nutritionniste. 

"Le sucre active également la production d'hormones de la faim et fait le contraire pour les hormones de suppression de la faim", ajoute-t-elle. 

Des sautes d'humeur

2/6
screaming, hate, rage crying emotional angry woman screaming on blue studio background emotional, young face female half-length portrait human emotions, facial expression concept trendy colors
Adobe Stock

"Le sucre fait souvent fluctuer et plonger notre humeur. C'est à cause de la façon dont il provoque une brève augmentation de votre glycémie, qui est ensuite suivie d'une chute immédiate", partage l'experte en nutrition. 

"Cela peut également exacerber les symptômes d'anxiété, car une baisse du taux de sucre dans le sang peut vous rendre nerveux", précise-t-elle. 

Une perte d'énergie

3/6
sick young woman with a fever or illness in a bright interior room
Adobe Stock

"Bien que vous dormiez 7 à 8 heures par nuit, votre niveau d'énergie baissera quand même si vous ne faites pas suffisamment attention à votre alimentation et que vous consommez trop de sucre", explique Jess Hillard. 

"Parce que le sucre nous fatigue, cela peut réduire notre motivation à accomplir les tâches quotidiennes et nous laisser démotivés et insatisfaits", ajoute la nutritionniste. 

Des éruptions cutanées

4/6
dermatology, scratch asian young woman looking at mirror, expression worry and itch, itchy allergy or allergic sensitive reaction, red spot or rash on her face beauty care from skin problem treatment
Adobe Stock

Consommer trop de sucre peut aussi avoir un impact sur votre peau et vous provoquer des éruptions cutanées. L’experte explique : "Si vous avez des éruptions cutanées ou des poussées cutanées, cela peut indiquer que vous devez réduire la quantité de sucre que vous consommez. Le glucose, un ingrédient présent dans bon nombre de nos collations sucrées préférées, joue un rôle important dans l'apparence de notre peau à la surface."

Des problèmes bucco-dentaires

5/6
dental health problems concept man suffering from strong toothache upset male patient with inflamed nerve, tooth abscess, or teeth sensitivity sitting on sofa and touching cheek with grimace of pain
Adobe Stock

Avoir une alimentation trop riche en sucre est également associée à des problèmes bucco-dentaires tels que les caries ou la mauvaise haleine

"Le sucre est transformé par vos dents en acide, ce qui érode l'émail des dents et peut entraîner des caries et même une mauvaise haleine", explique la spécialiste. 

Elle ajoute : "Dans certains cas, une consommation excessive de sucre peut même provoquer une maladie des gencives et l'inconfort qui y est associé". 

Des problèmes intestinaux

6/6
woman hands touching on stomach with intestine virtual icon, probiotics food for gut health, colon cancer, bowel inflammatory healthy feminine concept
Adobe Stock

"Vous pouvez ressentir des symptômes inconfortables associés à une mauvaise santé intestinale, tels que des crampes ou des douleurs à l'estomac, et ceux-ci peuvent tous agir comme des indicateurs que votre consommation de sucre est à la limite de l'excès", explique Jess Hillard.

"Le sucre peut souvent irriter l'intestin et finir par détruire les bonnes bactéries que l'on trouve habituellement dans l'estomac. Les aliments transformés sont souvent le coupable, car les gens peuvent ignorer ou même ne pas tenir compte de la teneur en sucre des aliments qu'ils consomment", détaille l'experte en nutrition. 

Google News