“Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé”. Tout le monde connaît ce slogan ultra connu qui passe souvent à la télévision. En effet, l’Organisation Mondial de la Santé et les différents médecins ne cessent d’alerter sur les dangers du sucre.

En effet, selon une étude publiée par l’Anses en janvier 2013, le sucre favoriserait le diabète, l’obésité mais aussi plusieurs autres maladies comme de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires ou encore des cancers, comme celui du côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.

C’est la raison pour laquelle il faut, au quotidien, faire attention à ne pas consommer trop de produits sucrés comme des sodas, des bonbons ou encore des produits transformés. Mais attention, tous les sucres ne sont pas dangereux pour la santé. En effet, peu de gens le savent, mais ceux des frais peuvent parfois être bons pour la santé. Pour ce faire, il faut déconstruire un premier cliché qui explique que les “fruits ne sont que du sucre”. Ils apportent également de l’eau, mais aussi de nombreux nutriments, des minéraux, des fibres et des phyto-nutriments.

A consommer sans modération !

Mais alors quel sucre est réellement présent dans les fruits ? Tout d’abord, il est important de faire la différence entre glucose et fructose. Et pour cause, malgré le fait que tout deux soit des sucres, ce ne sont pas du tout les mêmes pour le corps humain. Le fructose a un index glycémique beaucoup plus faible que son cousin le glucose. Mais les industriels l’utilisent davantage car ce dernier a un pouvoir plus sucrant et est moins cher.

Les fruits possèdent plus de fructoses que de glucoses. Mais alors pourquoi cela est meilleur pour la santé ? C’est parce qu’il est associé à d’autres composants, des fibres, des minéraux et des vitamines. Lors de la mastication dans la bouche grâce à la salive et lors de la digestion dans l’estomac, une très faible quantité de fructose parvient au foie, beaucoup moins que lorsqu’il est ingéré sous forme de produit transformé, à savoir avec peu de fibres, de minéraux et de vitamines. Attention, cela ne vaut pas pour les jus de fruits.

Sources

https://www.who.int/fr

https://www.anses.fr/fr

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-331/sucrose-glucose-fructose-quels-sont-les-effets-des-sucres-sur-la-sante-metabolique 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.