Rentree : 7 bonnes raisons de reduire votre consommation de cafe

Le café est tous les matins à la table de plus d’un Français sur deux, selon le sondage Statista de 2015. De manière plus générale, plus de huit Français sur dix en consomment, a révélé l’enquête Ifop de 2018. Sur une année, cette consommation représente en moyenne 5,4 kg de café par habitant.  

Cette boisson fait totalement partie du patrimoine français. Au petit-déjeuner, dîner, goûter, entre amis, avec de la famille ou des collègues… Toutes les raisons sont bonnes pour siroter son "petit caoua". Si ce breuvage est bon pour le moral et nous permet de faire le plein d’énergie, il contient également des avantages pour notre santé. 

Espérance de vie : boire une quantité modérée de café réduit la mortalité

Plusieurs études ont démontré les vertus du café sur la santé. C’est notamment le cas d’une recherche hongroise publiée en 2021. D’après les travaux des scientifiques, une consommation légère à modérée de café pourrait réduire de 12% la mortalité, toutes causes confondues. Cette boisson, prise modérément, aide également à diminuer le risque de décès par maladies cardiovasculaires de 17%, et celui d’AVC (accident vasculaire cérébrale) de 21%. 

Une autre étude plus récente réalisée par des chercheurs américains en 2022 a confirmé ces résultats. Les scientifiques ont observé une réduction de mortalité de 29 à 31% chez les personnes consommant entre 2,5 et 4,5 tasses par jour.

Le café semble alors avoir de nombreux avantages pour le corps, mais ne pensez pas qu’en engloutir des litres serait bénéfique, bien au contraire. Cette boisson doit être consommée avec modération, car à trop forte dose elle peut nuire à la santé. 

Café : boire plus de six tasses par jour met en danger votre coeur

Consommé en excès, le café peut être très néfaste. En effet, s’il peut être bon pour le cœur à petite dose, consommé en trop grosse quantité, il peut fortement lui nuire. C’est ce qu’a démontré une étude australienne en 2021. Les chercheurs ont découvert qu’à partir de 6 tasses de café quotidiennes, la boisson augmentait le nombre de lipides (graisses) dans le sang. Cela favorise le risque de maladies cardiaques. 

Le risque cardiovasculaire n’est pas le seul désavantage du café. De nombreuses recherches ont pointé du doigt d’autres effets néfastes de cette boisson sur l'organisme. Medisite vous présente les sept raisons pour lesquelles vous devriez réduire votre consommation.

Il augmente la tension

1/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

De nombreuses études ont montré qu'au-delà d’un nombre élevé, le café peut augmenter votre tension. Il est recommandé d’éviter de dépasser les trois tasses par jour. 

Il accroît les rhumatismes

2/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

L’effet négatif du café sur les rhumatismes a également été prouvé. Une étude finlandaise de 2000 a démontré que boire plus de 4 tasses pouvait accroître le risque d'arthrite rhumatoïde. En 2002, des chercheurs américains ont à leur tour fait le lien entre l’arthrite et le café.  

Il rend nerveux et accro

3/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

Chez certains, le café semble être une véritable drogue. En effet, cette dernière peut entraîner une forte dépendance. A partir de 5 à 6 tasses quotidiennes, le sentiment de manque peut commencer à apparaître, rendant la personne irritable et nerveuse. 

Il favorise les migraines

4/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

Le café peut aussi favoriser les migraines. Selon une étude de 2019 publiée dans l’American Journal of Medicine, boire plus de trois tasses à café dans une journée augmenterait le risque de faire une migraine les jours suivants. 

Il peut nuire à la fertilité

5/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

Plusieurs études ont également démontré l’effet néfaste du café sur la fertilité. En effet, cette boisson réduirait les chances de tomber enceinte, mais pourrait également favoriser les avortements et le risque d’accoucher d’un enfant mort né. 

Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas dépasser une à deux tasses par jour. 

Il favorise les aphtes

6/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

Un autre inconvénient du café est qu'il peut favoriser les aphtes. En effet, ce breuvage augmente l'acidité de l'estomac. Cela entraîne une irritation de la muqueuse buccale et donc, l'apparition d'aphtes. Le risque augmente encore plus lorsque le café est très chaud. 

Il nuit à votre sommeil

7/7
Rentrée : 7 bonnes raisons de réduire votre consommation de café

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il ne fallait pas boire de café le soir afin de bien dormir la nuit ? Il ne s’agit pas d’une légende urbaine, boire de la caféine quelques heures avant d’aller au lit peut impacter votre nuit. 

Une étude réalisée par l’Université de Montréal en 2006 a démontré que boire de la caféine quelques heures avant le coucher affectait le sommeil. Une plus récente, publiée en 2013 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, révèle que le café agit sur notre organisme pendant environ six heures. 

Pour préserver son sommeil, il serait alors préférable d’éviter d’en boire après 16 ou 17 heures.

Sources

https://fr.statista.com/infographie/8601/pays-plus-gros-consommateurs-de-cafe-selon-la-consommation-annuelle-par-habitant/

https://www.anses.fr/fr/content/caf%C3%A9ine-et-sant%C3%A9

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.