5 glucides a bannir pour perdre du poids

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, en particulier des cellules, notamment au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Ils sont également une source d’énergie essentielle pour l’organisme. Il existe deux types de glucides :

  • Les glucides simples (présents dans le lait, les fruits, le sucre, les bonbons et le miel) ;
  • Les glucides complexes (présents dans les produits céréaliers, les légumes et les légumineuses).

Les glucides simples et complexes ont des effets différents sur le taux de glycémie. En effet, les glucides complexes augmentent légèrement le taux de glycémie et le maintient tandis que les glucides simples et transformés causent une forte hausse de la glycémie qu’on appelle “pic glycémique”. D’ailleurs, ce sont les glucides simples et transformés qui sont présentés comme des ennemis de la perte de poids.

Perte de poids : faut-il arrêter tous les glucides ?

Certains régimes proposent de stopper de nombreux glucides. Or, tous les glucides ne doivent pas être supprimés de l’alimentation. En effet, les glucides simples comme les fruits sont sources de fibres et permettent d’apporter des vitamines et des nutriments à l’organisme. Quant aux glucides complexes comme les légumes, certaines céréales et les légumineuses, ils permettent aussi d’apporter de nombreux nutriments et vitamines indispensables pour le bon fonctionnement du corps.
En revanche, certains produits laitiers peuvent être supprimés ou consommés de manière plus occasionnelle en période de régime. Les produits très sucrés comme les bonbons n’apportent rien de bon à l’organisme et peuvent donc être bannis de votre alimentation. En cas de doute sur les glucides à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il ne faut pas hésiter à consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Glucides simples : une surconsommation entraîne une prise de poids

Si des carences en glucides (simples et complexes) peuvent être observées en cas de régime trop restrictif, une surconsommation de glucides simples entraîne une prise de poids. Une consommation excessive de ce type d’aliment peut aussi entraîner des problèmes de santé plus graves tels que l’obésité, le diabète de type II, des maladies cardiovasculaires et des problèmes dentaires comme les caries.

Découvrez quels sont les pires glucides selon les nutritionnistes.

Le bagel blanc

1/5
drying or mini round bagels on a white wooden background copy, empty space for text

Le bagel blanc est un aliment trompeur. S'il paraît être une bonne alternative au pain blanc, il est souvent accompagné d'autres aliments caloriques qui entraînent une prise de poids et un pic de glycémie. 

Les céréales du petit-déjeuner

2/5
different breakfast cereals and milk on wooden table, flat lay space for text

Les céréales présentes au rayon "petit-déjeuner" sont souvent trop sucrés et n'apportent pas de nutriments essentiels à l'organisme. Mieux vaut privilégier des céréales complètes et rassasiantes. 

Les sodas et boissons sucrées

3/5
ice cubes and different soda drinks on white background

On le rappelle, l'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. Si vous souhaitez perdre du poids, banissez les sodas et autres boissons sucrées qui entraînent un pic de glycémie. 

Le pain blanc

4/5
5 glucides à bannir pour perdre du poids

Issu de céréales raffinées, le pain blanc est souvent trop riche en sucres. Préférez un pain aux céréales complètes. 

Les pâtes raffinées

5/5
composition of pasta

Les pâtes sont suvent l'objet de débats sur leurs bienfaits ou non. Côté minceur, mieux vaut bannir les pâtes raffinées et choisir des pâtes complètes ou à la farine de poids chiche par exemple. 

Sources

https://www.eatthis.com/worst-carbs-for-weight-loss/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.