Éviter le pain blanc pour manger moins de sucre

Le pain blanc s’invite souvent à table, il est pourtant à bannir d’un régime. En effet, il s’agit de calories vides. Le pain blanc est composé de farine blanche riche en amidon et en gluten. Avec 85 % d’amidon et donc de sucre, le pain blanc a un fort index glycémique. Préférez-lui du pain sans gluten, si vous ne parvenez pas à le retirer complètement de votre alimentation.

Du chocolat noir pour réduire les glucides

Difficile de se passer du sucré tant il apporte un réconfort, une forme de bien-être. Dans certains cas, le sucre développe même une forme d’addiction. Dans ces conditions, optez pour une note sucrée la moins nocive possible, à savoir du chocolat noir (et non du chocolat au lait ou du chocolat blanc, lesquels sont beaucoup plus sucrés). Il faut choisir du chocolat à 85 % de cacao minimum et se limiter à un carré par jour.

Préférer une entrée à un dessert pour diminuer le sucre

En France, il est de coutume de finir un repas par un dessert. Cette habitude est entrée dans les mœurs et entretient notre addiction au sucre, alors qu’elle ne repose sur aucune nécessité biologique. Aussi, si on a à choisir deux plats pour son menu minceur, on optera pour une entrée et un plat de résistance, plutôt que pour un plat de résistance suivi d’un dessert. Cela permettra de se sentir rassasié sans consommer trop de glucides.

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