Comment bien choisir son café au supermarché ?

Moulu, en capsules, en grains... Quel est le café de meilleure qualité ? Celui à éviter ? La diététicienne-nutritionniste Charline Wirth nous éclaire sur les points clés à ne pas négliger pour bien choisir son café au supermarché.

Publicité

Faire la distinction entre Robusta et Arabica

© Adobe StockLe café Robusta et le café Arabica sont deux variétés de café provenant de deux arbustes différents explique la diététicienne nutritionniste Charline Wurth.

Publicité
Publicité

- "Le café Robusta provient du Coffea Canephora qui se plaît dans des conditions climatiques douces et humides. Il est moins concentré en arômes que l'Arabica mais a un goût plus corsé et amer. Il est également beaucoup plus riche en caféine, deux fois plus que le café Arabica"

- "Le café Arabica provient du Coffea Arabica qui est un caféier qui s'adapte très bien à des climats plus extrêmes : chauds et secs. L’Arabica est en revanche plus chargé en arômes et a un goût plus doux, fruité, et acidulé. C'est le café le plus apprécié à l'échelle mondiale"

La nutritionniste précise que l'appellation Arabica est souvent perçue comme un gage de qualité car ce café a beaucoup d'arômes, et son taux d'acidité est bien équilibré, ce qui lui confère un goût plus "accessible" que le Robusta qui est plus puissant et amer. Selon elle, la variété n'est pas un gage de qualité dans la mesure où c'est une question de préférence personnelle.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X