Charcuterie : les erreurs à éviter au supermarché

Jambon blanc, saucisson, rillettes... De nombreuses personnes raffolent de la charcuterie. Mais, grasse et salée, elle ne doit pas être consommée avec excès. Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste, livre ses conseils pour faire les bons choix au moment des courses.

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Trop en acheter

© Adobe StockVous faites les courses et vous arrivez au rayon charcuterie… Méfiance ! La consommation de charcuterie doit être limitée en raison de sa forte teneur en graisses. De la raclette au pique-nique en passant par les apéritifs, toutes les raisons sont bonnes pour céder à la tentation. "Il ne faut pas abuser de la charcuterie. Quand vous en achetez, l’important reste de la choisir la moins grasse possible", conseille Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Et si une rondelle de saucisson ne sera jamais un aliment light, il est toujours préférable de l’associer à quelques bâtons de crudités plutôt que de craquer pour une poignée de chips.

Penser que toutes les charcuteries se valent

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Entre le sel et les graisses, la charcuterie reste un aliment dont il faut se méfier. Mais, pour limiter les excès, certaines charcuteries sont à préférer. "Si vous craquez, mieux vaut choisir la viande de grison, moins grasse que tous les autres types de charcuterie. Le jambon sec et les tranches de bacon sont également à privilégier", décrit la spécialiste. A l’inverse, le chorizo en raison de sa teneur en lipides et des nombreux colorants entrant dans sa composition ne doit être consommé que très occasionnellement. Si la graisse doit être traquée, il faut aussi décrypter les étiquettes à la recherche d’autres ingrédients à éviter.

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