Regime : les aliments riches en flavanols aideraient a bruler les graisses

Connaissez-vous les flavanols ? Ces composés antioxydants et anti-inflammatoires, notamment contenus dans le cacao, sont déjà connus pour être bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, mais pourraient aussi être une arme redoutable contre le surpoids.

Selon une étude scientifique relayée par la revue Nutrients, les aliments riche en flavanols, et plus précisément des polyphénols, seraient très utiles  pour brûler les graisses.

Les chercheurs avaient déjà découvert que les flavanols provoquaient une combustion des graisses et augmentait le flux sanguin des muscles squelettiques. Ici, ils ont étudié les effets de l'administration de flavanols dans le tissu adipeux de souris et ont découvert qu'ils activent le brunissement des graisses. Explications.

Les aliments riches en flavanols pourraient brunir la graisse blanche

Le  tissu adipeux (la graisse)  se décline sous plusieurs formes. On retrouve la  graisse blanche qui se trouve au niveau des fesses, hanches, seins et cuisses. Elle est là pour stocker l’énergie disponible sous forme de lipides. Il y a également la graisse brune. C'est cette dernière qui brûle des calories et produit de la chaleur lorsqu’il fait froid.

Lorsque vous êtes exposé au froid, que vous pratiquez de l'exercice physique ou que vous subissez une restriction calorique importante, la  graisse blanche va se “brunir”. Ce tissu adipeux transformé est alors capable aussi de produire de la chaleur. Ce phénomène peut entrainer une  perte poids  et  réduire les maladies liées au surpoids si l'on suit le constat de l'étude.

Les résultats ont révélé une corrélation directe entre le brunissement des graisses et la consommation de flavanols, ce qui pourrait aider les chercheurs à développer de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'obésité.

Flavanols : ils pourraient aider à lutter contre l'obésité et la sédentarité

Dans le cadre de cette étude, l'équipe scientifique japonaise a administré des  flavanols  dérivés du cacao à des souris. Un groupe a reçu  une dose unique  sur une période de 24 heures tandis qu’un second en a eu  plusieurs fois pendant 14 jours. Les scientifiques ont ensuite analysé les urines et les tissus adipeux   des rongeurs. Leurs résultats ont ainsi montré que la graisse blanche des animaux ayant été nourris avec des flavanols pendant deux semaines, avait bruni. Certaines de ces cellules présentaient également des  changements structurels  notables, tels qu'un "phénotype multiloculaire".

Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que cette corrélation directe entre le  brunissement des graisses  et la  consommation de flavanols  pourrait aider à trouver des solutions  pour les maladies liées à l'obésité et à la sédentarité. 

"Bien que le mécanisme du brunissement adipeux ne soit pas entièrement compris, il est possible que l'administration répétée de flavanols puisse produire un brunissement, explique la responsable de cette recherche le Pr Naomi Osakabe de la Graduate School of Engineering and Science, Shibaura Institute of Technology. D'autres études seront nécessaires pour comprendre comment ce processus est induit par  les aliments riches en flavanols".

De nombreux aliments et boissons contiennent, ce phytonutriment, également connu pour être bénéfique pour le coeur et les fonctions cérébrales. La rédaction vous les présente en image.

Le cacao

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La fève de cacao contient de 12 à 18 % de polyphénols, dont une grande partie sous forme de catéchines.

Le thé

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Les flavonoïdes de la feuille de théier sont constitués à 80 % de flavanols. Ils sont aussi bien présents dans le thé noir, vert, blanc ou oolong.

Les fraises

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Les fraises sont également de bonnes sources en flavanols.

Les myrtilles

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Les myrtilles sont de bonnes sources de flavanols.

Le raisin

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Le raisin contient environ 175mg de flavanols pour 1 kg de matière fraiche.

Les pommes

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Les pommes avec leur peau abritent une bonne quantité de flavanols.

Le vin rouge

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Le raisin et ses pépins sont très riches en flavanols. Cette propriété est maintenue en fonction de la vinification. Le vin rouge est celui qui garde la plus forte concentration. Toutefois, n'abusez pas de la boisson pour autant.

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Sources

https://www.mdpi.com/2072-6643/13/12/4214

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