6 aliments qui vous empêchent de maigrir du ventre

Avec les beaux jours qui arrivent, l'envie de se découvrir se fait ressentir. Problème : vous n'arrivez pas à perdre votre petit ventre qui vous complexe. Mais saviez-vous que cet excès de graisse peut résulter d'une mauvaise alimentation ? Pain blanc, fritures, crudités, yaourts... Découvrez la liste des ingrédients à bannir pour perdre rapidement du ventre.

Votre pantalon devient serré après le repas et vous vous sentez gonflé, voire ballonné ? Sachez que différentes causes peuvent être à l'origine de ce ventre gonflé. Voyons ensemble pourquoi la graisse se loge à cet endroit précis, chez les hommes comme chez les femmes.

Graisse abdominale : pourquoi le ventre grossit ?

Le plus souvent, cet excès de graisse au niveau du ventre s’installe au fil des ans.

En cause, un mode de vie sédentaire, du stress, des repas pas toujours équilibrés et un manque d’activité physique.

Une alimentation trop grasse, trop salée et trop sucrée favorise notamment l'apparition de fameuse "bedaine". Mais pas que. Les hormones et la génétique jouent aussi un rôle important, que l'on soit un homme ou une femme.

Ventre gonflé chez les femmes : la faute aux hormones ? 

Certes, les femmes ont moins souvent de ventre que les hommes. Le gras se localise en effet davantage au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Mais il arrive qu'avec le temps, une "bouée" se forme au niveau de l'abdomen.  

Or, ce sont vos hormones qui sont les responsables, puisqu'elles déterminent l’endroit du corps où les graisses seront stockées.

Plus précisément, c’est l’insuline, le cortisol, les œstrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses. 

Les œstrogènes et la progestérone tendent, elles, à empêcher l’apparition de graisse abdominale tandis que le cortisol, l’hormone du stress, favorise la prise de graisse abdominale. Et les femmes minces sont tout autant concernées que les femmes en surpoids.

Par ailleurs, les femmes qui présentent des niveaux élevés de testostérone sont celles qui ont la taille la plus large. 

Aussi, plus une femme a un faible ratio œstrogènes/testostérone, plus les aliments gras, sucrés et le stress favoriseront la prise de graisse abdominale. 

Gros ventre : qui des hommes ? 

Chez les hommes, prendre du ventre est très courant, en particulier à partir de 40/45 ans. 

Première cause : le métabolisme ralentit, et l’homme ne brûle plus les graisses aussi efficacement qu’avant.

Ensuite, la production de testostérone, qui a pour particularité de freiner le développement des adipocytes, diminue.

De plus, on observe qu’à partir de cet âge, les hommes sont moins enclins à pratiquer une activité sportive régulière, à cause d’une baisse de motivation et/ou d’énergie. La masse musculaire diminue, et les calories absorbées sont donc moins bien éliminées au quotidien. 

Bien évidemment, un homme plus jeune peut également avoir du "ventre" s'il mange peu équilibré, est stressé ou est tout simplement intolérant à un ingrédient qu'il ignore (comme le gluten).

Enfin, la génétique joue également un rôle essentiel puisqu'elle influe sur la morphologie d'une personne. 

Mais ce qui est certain, c'est qu'il est possible d'éliminer une partie de cet amas graisseux en mangeant mieux. Découvrez dans notre diaporama la liste des ingrédients à bannir pour retrouver un ventre plat

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Objectif ventre plat : Pourquoi la graisse abdominale est-elle si dangereuse pour la santé ?, 20 minutes, 24 juillet 2018.

Teta, Female Belly Fat : Stress, Menopause & Other Causes, www.metaboliceffet.com, 2013.

La rédaction vous recommande sur Amazon :