Les 5 pires regimes a suivre, selon les nutritionnistes americains

Chaque début d’année charrie son lot d’objectifs et de bonnes résolutions. Nombreux et nombreuses d’entre vous souhaitent adopter une alimentation plus équilibrée ou perdre du poids (ou du moins, essayer). Il est donc probable, en cette période, de se laisser tenter par de soi-disant cures miracles, parfois promues sur les réseaux sociaux.

En tête, les régimes méditerranéen, DASH et flexitarien

Afin d’aider les consommateurs dans leur choix, le magazine généraliste américain U.S. News & World Report publie chaque année une liste des meilleurs, mais surtout des pires régimes à suivre. Cette liste est établie par des spécialistes de l’alimentation, médecins généralistes comme nutritionnistes. Sans surprise, on retrouve en tête de liste les régimes méditerranéen, DASH et flexitarien. 

Le premier, aussi appelé régime crétois, est défini par une grande consommation de fruits, légumes, légumineuses, herbes aromatiques et d'huile d'olive, entre autres, une consommation modérée de produits d’origine animale et une consommation faible de poisson et de viande. Le régime méditerranéen, selon plusieurs études, pourrait diminuer la mortalité par maladies cardiovasculaire, mais aussi le risque d’Alzheimer et de Parkinson.

Le régime dit DASH, pour sa part, “est utilisé pour combattre l’hypertension artérielle par l’alimentation”, explique la fondation canadienne Coeur + AVC. Ce type d’alimentation est “riche en fruits et en légumes, riche en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, et faible en gras saturés, en gras alimentaires totaux et en cholestérol”, selon l’organisation.

Le régime flexitarien, enfin, consiste à manger seulement de manière occasionnelle de la viande et du poisson.Ce régime permet d’augmenter sa consommation de fruits et légumes, qui ont “un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète”, selon Santé publique France.

La toute fin de la liste du U.S. News & World Report surprend davantage. On y découvre en effet des régimes farfelus, arbitraires et dangereux pour la santé. Découvrez les 5 pires régimes à suivre.

Le régime Keto

1/5
Les 5 pires régimes à suivre, selon les nutritionnistes américains

Il s'agit de manger 70 à 80% de matières grasses, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides. Un régime difficile à tenir, délétère sur le long terme et qui provoque un regain de poids après l’arrêt.

Le régime Atkins

2/5
Les 5 pires régimes à suivre, selon les nutritionnistes américains

C’est une alimentation composée majoritairement de protéines et de lipides. Le corps est ainsi censé puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner. Ce régime entraîne des carences et il y a peu d’études sur son efficacité à long terme.

Le régime Optavia

3/5
Les 5 pires régimes à suivre, selon les nutritionnistes américains

Celui-ci est constitué de plats préparés et de compléments protéinés. Il limite la consommation de glucides et met en avant les légumes à feuilles vertes. C’est un régime extrêmement pauvre en calories difficile à tenir et dangereux pour l’organisme.

Le régime Slim Fast

4/5
Les 5 pires régimes à suivre, selon les nutritionnistes américains

Cette méthode amaigrissante décriée remplace les repas cuisinés par des substituts (milk-shakes, barres, poudres…). Un régime onéreux, sans fin, peu savoureux et une voie d’entrée royale vers les troubles du comportement alimentaire.

Voir la suite du diaporama

Le régime crudivore

5/5
Les 5 pires régimes à suivre, selon les nutritionnistes américains

D’après les adeptes de ce régime, les bienfaits des aliments seraient éliminés lors de la cuisson : il ne faudrait donc consommer que des aliments crus. Cette théorie n’est fondée sur aucune base scientifique et ce régime peut entraîner de graves carences.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

"Best Diets Overall 2023" un article de U.S. News & World Report

https://health.usnews.com/best-diet/best-diets-overall

"Le régime DASH pour une pression artérielle plus saine", un article de la fédération Coeur + AVC

https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/dash-diet

"Augmenter les fruits et légumes", une fiche de Manger Bouger

https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.