Reins, carences… Pourquoi le régime Lion peut-il être dangereux ? Adobe Stock
Sommaire

Un nouveau défi, partagé en masse sur TikTok, vante les bienfaits du régime "Lion". Le principe de cette diète est assez simple : il consiste à consommer exclusivement de la viande, du sel et de l’eau pendant 30 jours. "Une très mauvaise idée", explique à Medisite la nutritionniste Alexandra Murcier.

Cette tendance a été lancée par un TikTokeur connu sous le nom de RorysKitchen. Son objectif premier était de savoir si, grâce au régime Lion, ses problèmes intestinaux et auto-immuns pouvaient être guéris. Celui-ci était également curieux de connaître les conséquences que cette diète pouvait avoir sur son corps.

Reins : un régime dangereux pour la santé

Résultat : alors que RorysKitchen révèle être arrivé au 23e jour de son régime dans une vidéo postée sur son profil, celui-ci déclare que sa peau est plus belle qu’avant, que ses sinus "s'éclaircissent" et que ses selles sont plus "régulières". Mais attention, "ce mode d’alimentation est aussi très mauvais pour les reins, notamment pour les personnes qui sont fragiles et qui sont victimes d'insuffisance rénale", indique Alexandra Murcier. "C’est un régime hyper protéiné qui va, certes, faire perdre beaucoup de poids pendant un mois, mais qui va aussi engendrer une reprise très rapide dès qu’il prendra fin", poursuit la spécialiste.

En effet, cet effet "yoyo" s’explique par le fait que le corps va avoir l’impression d’être très privé pendant 30 jours. "Quand vous reprendrez votre alimentation normale, vous risquerez d'augmenter les quantités de nourriture pour combler le manque et la frustration engendrés durant un mois", développe Alexandra Murcier. "Par ailleurs, lorsque notre corps perd du poids de manière très drastique, notre métabolisme (le mécanisme naturel qui brûle nos graisses) ralentit. Vous allez donc reprendre du poids plus facilement à la fin du régime."

Des carences en vitamines

De plus, avec le régime Lion, il existe un risque de développer des carences en vitamines. "Les principales sources de vitamines proviennent des fruits et des légumes", rappelle la nutritionniste. "Lorsqu’on s’en prive totalement, on n'a plus aucun apport", détaille Alexandra Murcier.

Pour rappel, les vitamines sont des substances nécessaires à l’organisme que l’Homme ne peut pas synthétiser seul. Il est donc essentiel d’avoir les bons apports quotidiens, notamment grâce à l’alimentation. Les vitamines participent notamment au bon fonctionnement du système immunitaire, nerveux et osseux. Elles sont également indispensables à la croissance et au système digestif. Elles jouent en outre un rôle clé dans la prévention de nombreuses pathologies, comme les maladies liées au vieillissement, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Nos besoins en vitamines varient beaucoup en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique, de la corpulence ou de certaines étapes de la vie (adolescence, grossesse, allaitement, vieillesse). Quand on ne souffre d'aucune pathologie spécifique, une alimentation équilibrée et diversifiée permet de couvrir tous les besoins de l’organisme.

Viande, sel, eau… Quels sont nos besoins quotidiens ?

Essentiellement composé de viandes, de sel et d’eau, le régime Lion est loin de respecter les recommandations officielles. Et pour cause : la quantité de viande rouge consommée au quotidien doit être limitée, selon Alexandra Murcier. "On ne doit pas en manger plus de deux fois par semaine. Cela équivaut environ à 300 grammes", assure la nutritionniste. "Pour la viande blanche, on peut se permettre d'en consommer un peu plus. Généralement, il est recommandé de ne pas en manger plus d’une fois par jour."

En ce qui concerne le sel, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de 6 grammes par jour. "Cependant, en France, les directives tournent autour de 12 à 15 grammes, ce qui n’est pas forcément bon", signale la spécialiste. Une consommation de sel trop importante n'est pas sans risque : "On s’expose à un risque d’hypertension artérielle, puisque cela rigidifie nos artères. Il est aussi possible de faire de la rétention d’eau", indique Alexandra Murcier.

Qu'en est-il de l'eau ? Les quantités recommandées au quotidien dépendent de plusieurs facteurs. "La situation physiologique peut jouer. Par exemple, quand on est enceinte, on boit plus d’eau", explique Alexandra Murcier. "La température extérieure, le lieu où l’on travaille, notre activité physique sont aussi des facteurs à prendre en compte. Néanmoins, généralement, les recommandations se situent aux alentours de 1,5 ou 2 litres par jour."

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

https://www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-vitamines

mots-clés : reins, Viandes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.