9 signes que votre intestin est malade selon un médecin

Publié par Emmanuelle Jung
le 28/03/2022
Adobe Stock
Ballonnements, nausées, constipation, maux de tête... Certains symptômes peuvent traduire un intestin en souffrance. Cela peut signifier un déséquilibre des bactéries intestinales, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque. Le Dr Mahmud Kara, MD en médecine interne vient de partager à la presse britannique les signes d'alerte.

Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", décrit l'Inserm. Il faut savoir que ces dernières vont avoir une fonction protectrice. 

Un intestin déséquilibré va être propice aux pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires.

On sait désormais que le microbiote joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. "En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies, notamment parmi celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires", ajoute l'Inserm.

Un intestin en mauvaise santé peut entraîner un déséquilibre des fonctions cérébrales

Le microbiote intestinal puise dans les aliments que nous ingérons (notamment parmi les fibres alimentaires) et joue un rôle direct dans la digestion : il assure la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles, il facilite l’assimilation des nutriments grâce à un ensemble d’enzymes dont les cellules humaines sont dépourvues, il participe à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, certaines vitamines B) et à trois acides aminés essentiels : la valine, la leucine et l’isoleucine.

"Si vous avez un intestin en mauvaise santé, cela signifie qu'il y a un déséquilibre dans les bactéries ou une perturbation de l'écosystème, ce qui peut entraîner un déséquilibre des fonctions cérébrales au fil du temps, avertit le Dr Mahmud Kara, MD en médecine interne à la presse britannique. Le microbiome peut perturber la production normale d'hormones et de neurotransmetteurs qui ont un impact sur notre humeur et notre état d'esprit et peut également entraîner une inflammation chronique".

En effet, notre intestin a un lien direct avec notre cerveau. "La santé intestinale est la pierre angulaire du bien-être total. Le microbiome intestinal est l'un des microbiomes les plus grands et les plus importants du corps, ajoute le Dr Kara. De plus en plus de preuves ont montré que le microbiome intestinal affecte directement le cerveau. Si vous souffrez d'une mauvaise santé intestinale, cela peut entraîner certains des symptômes cognitifs souvent associés à des problèmes de santé mentale". 

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter les intestins ?

"Les problèmes de santé intestinale, comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, etc. peuvent provoquer une perturbation générale du microbiome global, causant des problèmes entre la connexion intestin-cerveau et des problèmes de santé cognitive", révèle le Dr Kara. 

Il va en découler un certain nombre de symptômes. La rédaction Medisite vous partage en images les signes d'alerte mis en avant par le Dr Kara. 

Afficher les sources de cet article

https://www.eatthis.com/news-what-an-unhealthy-gut-feels-like/

https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/ 

La nausée

1/9
je suis malade
Fotolia

La nausée peut traduire un intestin en souffrance. 

La diarrhée

2/9
vue rapprochée suggestive sur les jambes et les pieds nus d'une femme avec sa culotte en dentelle sexy située sur le sol de la salle de bain autour de ses chevilles
Istock
©iStock

La diarrhée peut aussi être un signe d'alerte selon le Dr Kara.

La constipation

3/9
en utilisant les toilettes une jeune femme utilise une toilette avec un rouleau de papier toilette à la main
Adobe Stock
©Istock

Un intestin déséquilibré peut impliquer une constipation.

Les ballonnements

4/9
femme ayant mal ventre concept de ballonnement abdomen
Fotolia
©Fotolia

Les ballonnements, s'ils sont récurrents devraient aussi vous alerter selon le Dr Kara. 

Les selles irrégulières

5/9
bol de toilette rinçage de l'eau dans la salle de bain bouchent
Istock

Les selles irrégulières sont aussi à prendre au sérieux. 

Une mauvaise concentration

6/9
jeune femme d'affaires ont des problèmes de concentration à l'étude ou au travail
Fotolia
©Fotolia

Certains symptômes vont aussi montrer à quel point vos intestins sont reliés à vos fonctions cérébrales. Si vos intestins sont déséquilibrés, vous pouvez subir des problèmes de concentration. 

Le brouillard cérébral

7/9
modèle de cerveau xray look isolé sur fond bleu
Adobe Stock

Le brouillard cérébral peut aussi traduire des intestins en souffrance. 

Google News
Voir la suite du Diaporama