Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholesterol a eviter

"Nos résultats confirment d'autres études qui liaient les taux de cholestérol et de glucose mesurés dans le sang au risque futur de développer la maladie d'Alzheimer, mais ici, nous avons montré pour la première fois que ces associations s'étendent beaucoup plus tôt dans la vie qu'on ne le pensait auparavant", a déclaré l'auteur principal des travaux, le Dr Lindsay A. Farrer, chef de la génétique biomédicale à l’Université de médecine de Boston. Zoom sur ces résultats.

Un mauvais cholestérol dès 35 ans augmente les risques d’Alzheimer

La plupart des études qui se sont intéressées au lien entre la maladie d’Alzheimer et les taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL) l’ont fait à travers des patients âgés de 55 ans et plus. Ici, les chercheurs ont mesuré les risques à travers trois tranches d’âge à savoir : 35 - 50 ans, 51 - 60 ans et 61 - 70 ans.
Ils ont découvert qu'un taux de bon cholestérol trop faible (LDL) entre 35 et 60 ans et un taux de glucose trop élevé entre 35 et 50 ans étaient prédictifs du développement de la maladie d’Alzheimer.

Selon les chercheurs, maintenir les bons taux de cholestérol sanguin (LDL, HDL et triglycérides) et de glycémie dès le début de l’âge adulte pourrait aider à prévenir les risques de développer cette démence. Cela contribuerait également à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Santé cognitive : les bons taux de cholestérol et de glucose pour la maximiser

“Une intervention ciblant la gestion du cholestérol et du glucose dès le début de l'âge adulte peut aider à maximiser la santé cognitive plus tard dans la vie”, a insisté le Dr Farrer.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, les valeurs normales de la glycémie à jeun sont comprises entre 0,70 et 1,10 g / L de sang. Jusqu’à 1,25 g / L de sang, on parle d’hyperglycémie modérée. Au-delà de 1,26 g / L, les médecins diagnostiquent un diabète. Pour maintenir une glycémie “normale”, certains aliments sont à privilégier comme les légumineuses, les oléagineux, les légumes à feuilles vertes ou encore les céréales complètes. D'autres, comme nous le rappelons dans ce précédent article, sont à éviter. 

Concernant le cholestérol sanguin, le taux de LDL (le mauvais) ne doit pas dépasser 1,6 g / L de sang (et 2 g / L en y ajoutant les triglycérides), et le taux de HDL (le bon) doit au minimum se situer à 0,45 g / L.

L’alimentation est une clé pour maintenir les bons taux de cholestérol sanguin. En effet, certains aliments sont tellement riches en graisses saturées et / ou trans, qu’ils possèdent un double effet négatif : ils augmentent le mauvais cholestérol et baissent le bon cholestérol.

Découvrez en images ceux à éviter ou réduire, afin de prévenir les risques de la maladie d’Alzheimer. Et c’est une pierre, deux coups, car pour bon nombre d’entre eux, ils sont également à limiter pour maintenir un bon taux de glucose sanguin.

Les viandes

1/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

C’est notamment le cas des viandes rouges (bœuf), des viandes grasses (moutons, agneau, etc) et des charcuteries. 

Les produits laitiers

2/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

Et plus particulièrement le beurre, la crème fraîche, le lait entier, demi écrémé et concentré, et les fromages (camembert, emmental, etc). 

L’huile de palme

3/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

L’huile de palme est déconseillée car elle possède un fort taux d’acides gras saturés, faisant augmenter le taux de mauvais cholestérol. 

A l’inverse, l’huile d’olive contient de nombreux acides gras mono-insaturés (acide oléique) qui élèvent le taux de bon cholestérol et diminuent le taux du mauvais. 

Les viennoiseries et pâtisseries

4/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

Riches en sucres et en lipides, elles augmentent à la fois le mauvais cholestérol et le taux de glucose dans le sang. 

Les fritures

5/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

Ce mode de cuisson augmente considérablement les taux de mauvais cholestérol.

Les produits transformés

6/6
Alzheimer : 6 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol à éviter

Margarine hydrogénée, plats préparés, soda… Tous les aliments transformés et ultra transformés sont à éviter au maximum. Privilégiez toujours les plats maison, avec des céréales complètes, légumes et légumineuses. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12641

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.