Cholesterol : 6 glucides a consommer pour le reduire

Selon Vidal : “le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation. C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules.”

Cholestérol : la différence entre le LDL et le HDL

Quand on parle de cholestérol, il faut bien distinguer le taux de LDL et de HDL. En effet, si l’un est appelé bon cholestérol, le HDL, l’autre, le HDL, en excès, favorise la formation de dépôts (plaques d’athérome) sur la paroi des artères. Avec le temps, ces plaques d'athérome font perdre de l'élasticité aux artères et réduisent leur diamètre. Conséquence, le risque d’infarctus, d’AVC et d’artérite augmente. En revanche, le taux de cholestérol HDL est révélateur de bonne santé car cette fraction de cholestérol permet de piéger le mauvais cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimule son élimination par le foie. Il a donc plutôt pour effet de réduire le taux de maladies cardiovasculaires.

Comment baisser son taux de cholestérol ?

Les personnes présentant une hypercholestérolémie sont orientées vers des conseils alimentaires afin de mieux contrôler leur cholestérol. Si les mesures d’hygiène alimentaire ne sont pas suffisantes, certains médicaments peuvent être prescrit pour abaisser le taux de mauvais cholestérol. Les conseils alimentaires sont :

  • Réduire l’apport en graisses saturées ;
  • Privilégier le régime méditerranéen ;
  • Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits ;
  • Consommer régulièrement du poisson et des produits de la mer ;
  • Consommer des légumineuses.

La consommation de certains glucides permet également de faire baisser le taux de LDL ou mauvais cholestérol. Medisite vous éclaire sur six glucides à privilégier dans votre alimentation.

Les pruneaux

1/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

Riches en antioxydants, fibres, potassium et magnésium, les pruneaux permettent d’observer des résultats positifs sur la santé cardiovasculaire, notamment en augmentant le cholestérol HDL selon une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food. 

L’avoine

2/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

Dans une méta-analyse évaluant 28 études, les résultats suggèrent que l'ajout d'au moins 3 grammes de bêta-glucanes d'avoine par jour peut réduire le cholestérol LDL de 10 mg/dL.

Les pommes de terre

3/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

Riche en fibres solubles, un nutriment qui peut réduire l'absorption du cholestérol dans votre circulation sanguine, la pomme de terre est un excellent féculent pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Les pommes

4/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

La pectine, un type de fibre présent dans la peau d'une pomme, aide à empêcher le cholestérol d'être absorbé dans la circulation sanguine. N’hésitez pas à consommer régulièrement des pommes.

Les légumineuses

5/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

Pois, haricots, lentilles… Les légumineuses sont riches en protéines végétales, en fibres et en antioxydants. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a conclu que manger 1 tasse de haricots en conserve tous les jours pendant quatre semaines  peut diminuer le cholestérol total et LDL chez les adultes ayant un taux de cholestérol LDL élevé.

Les baies

6/6
Cholestérol : 6 glucides à consommer pour le réduire

Consommer de baies permet une diminution du cholestérol total et du LDL et une augmentation du cholestérol HDL. Faites la part belle aux framboises et aux myrtilles !

Sources

https://www.eatingwell.com/article/7957097/carbs-you-should-be-buying-to-lower-cholesterol/

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.