Cholestérol : 10 fruits qui peuvent vous aider à le faire baisser

Publié par Emmanuelle Jung
le 07/01/2022
Adobe Stock
Le mauvais cholestérol, également appelé LDL, est ne doit pas être pris à la légère. Propice aux maladies cardiovasculaires, il concernerait près de 20 % des adultes en France. Si vous en faites partie, commencez peut-être par repenser votre assiette en y intégrant certains fruits connus pour réguler le cholestérol. On fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Le mauvais cholestérol est particulièrement répandu dans nos sociétés occidentales. On parle de cholestérol LDL. Il doit être pris au sérieux, car il peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé cardiovasculaire. À long terme, les personnes qui en souffrent risquent l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébrale ou une artérite des membres inférieurs.

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. C'est pourquoi, il est important d'avoir du bon cholestérol (HDL) pour être en bonne santé. Or, c'est le LDL qui va être néfaste.

On considère que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 gramme par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 gramme par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l

L'alimentation va avoir un rôle direct sur le cholestérol. Si certains produits riches en matières grasses vont augmenter le LDL, d'autres vont au contraire nous aider à la réguler ou vont favoriser le HDL. À commencer par les fruits. Raphaël Gruman, nutritionniste, nous en liste quelques un.

Le cholestérol HDL empêche la formation de plaques d'athérosclérose sur les artères

“Le cholestérol est un lipide qui compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones”, précise la Fédération Française de Cardiologie. 

On distingue deux protéines permettant le transport de ces lipides dans le sang : 

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au bon cholestérol. 
  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au mauvais cholestérol. 

Si les premières empêchent la formation de plaques d'athérosclérose sur la paroi des artères et favorisent l'élimination de l'excès de cholestérol par le foie, les secondes ont l'effet inverse. D'où l'importance de surveiller régulièrement son taux, grâce à un bilan sanguin. 

61d481fd3520d5578bc2e330

Cholestérol : faites le plein de fruits et légumes riches en fibres

Connus pour favoriser la satiété et la perte de poids, les fibres entraînent aussi une baisse de 5 à 15 du mauvais cholestérol. Il est donc recommandé de faire la part belle aux fruits et légumes riches en fibres solubles, aux légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, fèves…) et aux céréales complètes (avoine, orge (perlé, blé, épeautre, riz sauvage...).

Les aliments pourvus de vitamines A, C, E et en oméga 3 vont aussi contribuer à réguler votre cholestérol. Il va s'agir des fruits et légumes, mais aussi des fruits à coque, des huiles végétales ainsi que des poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau, anchois...).

Afficher les sources de cet article

Le cholestérol, fedecardio.org

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Les pommes

1/10
Fotolia

L'avocat

2/10
avocat avec feuilles vue de dessus de fond noir
Istock

Les fruits secs

3/10
nuits
Fotolia

Les fruits rouges

4/10
fresh organic cherries on wooden background
Istock

Le raisin

5/10
grappe de raisins verts sur fond en bois
Fotolia

Le pamplemousse

6/10
jus de pamplemousse et fruits frais de pamplemousse en été
Adobe Stock

Les poires

7/10
poires fraîches sur la table en bois
Fotolia
Google News
Voir la suite du Diaporama