Covid-19 : 8 aliments a eviter si vous l-attrapez, selon une dieteticienne

Alors que le taux d’incidence du Covid-19 est plus haut qu’il ne l’a jamais été en France, il semble de plus en plus d’échapper à la contamination… En cause, la propagation du variant Omicron sur le territoire et sa haute contagiosité. Si l’on a déjà évoqué les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire, nous n’avons pas encore parlé de ceux qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on a contracté le coronavirus. Dans un article publié par le média américain EatingWell, la diététicienne Lisa Valente en liste sept. Nous vous les dévoilons, en images.

Les aliments à privilégier en cas d’infection au coronavirus

Dans ce même article, la spécialiste revient aussi sur les aliments qu’il faudrait, au contraire, privilégier en cas d’infection au virus SARS-CoV-2. Tout en précisant qu’il n’existe, bien évidemment, aucun régime miracle permettant de guérir du Covid. L’idéal, selon elle, est de miser sur des produits faciles à digérer, riches en protéines, en zinc et en vitamines A, C, D et E, qui soutiennent le système immunitaire.

Par exemple, en hiver, vous pouvez déguster : des crustacés, du poisson, des œufs, de la patate douce, des carottes cuites, des courges (butternut, citrouille…), des épinards, de l’avocat, des agrumes, du kiwi, de la mangue, de la goyave, des yaourts nature, du chocolat noir à 70 %, des fruits secs et des graines.

Adaptez votre alimentation à vos symptômes

Lisa Valente précise que les aliments recommandésvarient d’une personne à l’autre, notamment en fonction de ses symptômes. Elle conseille également de miser sur des aliments qui nous font véritablement envie, en particulier si l’on manque d’appétit.

“Un smoothie à base de fruits et de yaourt ou de purée d’oléagineux peut vous aider à absorber des calories si vous n'avez pas faim. La soupe au poulet est réconfortante et peut être bénéfique en cas d'infection respiratoire. Quant au gingembre, il peut soulager les nausées (ajoutez-le dans un thé ou à une soupe de carottes, par exemple)", ajoute l’experte.

Dans un précédent article, la diététicienne Alexandra Retion listait, de son côté, les aliments à privilégier lorsqu'on a perdu le goût et l'odorat

Covid-19 : bien s’hydrater est indispensable

Un conseil qui peut néanmoins s’appliquer à tout le monde est celui de bien s’hydrater. “Il est important de boire de l'eau si vous tombez malade, surtout si vous avez de la fièvre, qui peut vous faire transpirer, ou si vous avez la diarrhée”, explique Lisa Valente. Libre à vous d'alterner entre ces différentes boissons :

  • eau ;
  • infusion au miel (qui soulage la gorge en cas de toux) ;
  • bouillon ;
  • jus de fruits ou de légumes ;
  • eau de Seltz ;
  • boissons électrolytiques (eau de coco, eau d’érable, boissons pour sportifs…).

Les boissons électrolytiques peuvent être utiles en cas de diarrhée ou de vomissements, de même si vous éprouvez des difficultés à manger, car elles permettent une plus grande réhydratation. Quant aux jus, ils peuvent vous aider à obtenir des nutriments supplémentaires, si vous mangez peu. Attention, toutefois, à ne pas abuser des jus de fruits, car ils sont riches en sucres rapides.

Découvrez ci-dessous les aliments à éviter en fonction de vos symptômes du coronavirus, selon la diététicienne Lisa Valente.

Les légumes crucifères

1/8
Covid-19 : 8 aliments à éviter si vous l'attrapez, selon une diététicienne

Difficiles à digérer, les légumes crucifères (tels que les choux et les brocolis) sont à éviter si vous présentez des symptômes gastro-intestinaux liés au coronavirus. 

Les haricots secs

2/8
Covid-19 : 8 aliments à éviter si vous l'attrapez, selon une diététicienne

Les haricots secs sont, eux aussi, à éviter en cas de signes gastro-intestinaux du Covid-19, tels que la diarrhée ou les maux d’estomac. 

Les céréales complètes

3/8
Covid-19 : 8 aliments à éviter si vous l'attrapez, selon une diététicienne

Elles ont beau être excellentes pour la santé, elles sont également à éviter en cas de troubles gastro-intestinaux, en raison de leur forte teneur en fibres. 

Les chips et les crackers

4/8
Covid-19 : 8 aliments à éviter si vous l'attrapez, selon une diététicienne

Si vous souffrez de maux de gorge à cause du Covid, évitez les aliments durs et croquants, comme les crackers, qui peuvent l’irriter davantage. 

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

What Should You Eat If You Come Down with Coronavirus?, EatingWell, 16 août 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: