Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous premunir ?

En pleine pandémie, plusieurs recherches scientifiques ont cherché à déterminer s'il était possible de se prémunir contre la Covid-19 grâce l'alimentation. Si certains chercheurs prônent la vitamine D, d'autres encouragent la consommation d'épices. Aperçu dans notre diaporama des aliments qui pourraient exercer une action préventive contre le coronavirus. Attention, ces derniers ne vous exonèrent absolument pas de l'application des gestes barrières.

Vitamine D, oméga-3, épices : des scientifiques ont étudié leur pouvoir contre la Covid-19

Plusieurs études scientifiques ont suggéré que la vitamine D et les oméga-3 joueraient un rôle préventif pour le bon fonctionnement du système immunitaire contre la Covid-19.

L'une d'entre elles, réalisée par des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis), démontrait que les patients atteints de la Covid-19 déficients en vitamine D avaient deux fois plus de risques de développer une forme grave de la maladie.

De son côté, le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg, estime que "beaucoup de personnes sont carencées en vitamine D après 50 ans, d’autant plus qu’il y a eu le confinement et que le visage est caché par un masque". 

"Parce que la carence et l'insuffisance en vitamine D sont si répandues chez les enfants et les adultes dans le monde entier, en particulier pendant les mois d'hiver, il est prudent que chacun prenne un complément de vitamine D pour réduire le risque d'être infecté et d'avoir des complications de Covid-19", avaient conclu les auteurs d'une autre étude présentée par le Boston University Medical Center.

Épices : certaines auraient des propriétés antivirales

En outre, des scientifiques ont vanté dernièrement les mérites de certaines épices contre le virus. Leurs molécules auraient des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. C'était le constat des chercheurs de l’Institut indien de technologie. À travers une étude, ils ont découvert que certaines épices utilisées en cuisine étaient capables de bloquer l’activité des composants du coronavirus responsables de sa reproduction et de son introduction dans l’organisme humain.

Les poissons gras

1/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

"Si les règles de préventions, souvent appelées ‘mesures barrières’, sont connues et appliquées, le premier conseil que je peux vous donner porte sur la vitamine D", nous explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue. Et pour cause cette dernière joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires.

Ce n'est pas un hasard si une étude réalisée par des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis) ont démontré que les patients atteints de la Covid-19 déficients en vitamine D avaient deux fois plus de risques de développer une forme grave de la maladie que les autres.

Pour faire le plein de vitamine D, on mise sur les poissons gras, comme le saumon, les sardines ou encore la truite !

L'huile de foie de morue

2/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Toujours en se basant sur les pouvoirs de la vitamine D contre le coronavirus, des chercheurs de l'hôpital universitaire d'Oslo ont voulu déterminer si l'huile de foie de morue pouvait prévenir l'infection.

Les résultats de leur étude révèlent que les consommateurs d'huile de foie de morue, riche en vitamine D et en oméga-3, auraient un risque réduit de souffrir de la Covid-19 et de développer une forme sévère de la maladie, rapporte un communiqué de l'hôpital.

Les oeufs

3/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Dans un communiqué datant d'avril 2020, l'Anses préconisait de maintenir des niveaux de vitamine D adéquats dans le contexte du confinement. L'agence précisait qu'elle est présente dans les œufs, et particulièrement, le jaune d'œuf. 

Le beurre et les margarines

4/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Le beurre et les margarines figurent également dans la liste des aliments riches en vitamines D, selon l'Anses.

Voir la suite du diaporama

Les produits laitiers

5/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Les produits laitiers entiers sont intéressants pour apporter de la vitamine D. Dans cette optique, il faut donc choisir du lait, des yaourts... entiers et non les versions demi-écrémées ou allégées en matières grasses.

L'Anses cite également le fromage.

Les noix

6/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Le CHU de Rennes et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) étudient l’impact des Omega 3 sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la complication la plus grave engendrée par la Covid-19.

"L’idée n’est pas nouvelle, le premier article scientifique sur des essais cliniques avec des Oméga 3 en nutrition entérale pour des patients atteints de ce type de syndrome a plus de 10 ans. Des articles récents recommandent d’ailleurs l’usage d’huiles de poisson pour les patients Covid", rapportent les chercheurs. 

Les Oméga 3 sont particulièrement présents dans les poissons gras et dans certains végétaux comme le lin et les noix. 

Le gingembre

7/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

La nutritionniste Alexandra Retion nous conseille les épices comme le gingembre si nous sommes concernés par la perte du goût, après une infection à la Covid-19. Leur goût prononcé contribuera à éveiller un peu nos papilles.

"Le gingembre est également un bon allié dans la mesure où il renferme une quarantaine de molécules anti-inflammatoires, dont le gingérol, utile pour contrer la maladie d'Alzheimer", indique de son côté le docteur Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, au Parisien.

Le poivre noir

8/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

La pipérine, une substance contenue dans le poivre noir, serait capable de réduire l'activité de la Covid-19, selon une étude de l’Institut indien de technologie. Sachez aussi que la pipérine intervient dans plusieurs fonctions de l'organisme comme la digestion, le métabolisme, la thermogenèse et le système immunitaire.

Le café

9/10
Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous prémunir ?

Le café, sans dépasser trois à quatre tasses par jour et pas après 14 heures, est un bon stimulant général qui améliore l’éveil et la ventilation pulmonaire, selon le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

Vidéo - Covid : les aliments qui menacent votre immunité

10/10
 

Sources

Kan tran forebygge korona?, Oslo University Hospital, 12 novembre 2020

Huile de foie de morue pour l'étude de prévention du Covid-19, NIH, 12 novembre 2020

In silico investigation of spice molecules as potent inhibitor of SARS-CoV-2, Journal of Biomolecular Structure and Dynamics, 17 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.