Covid-19 : certains aliments, peuvent-ils nous premunir ?

En pleine pandémie, plusieurs recherches scientifiques ont cherché à déterminer s'il était possible de se prémunir contre la Covid-19 grâce l'alimentation. Si certains chercheurs prônent la vitamine D, d'autres encouragent la consommation d'épices. Aperçu dans notre diaporama des aliments qui pourraient exercer une action préventive contre le coronavirus. Attention, ces derniers ne vous exonèrent absolument pas de l'application des gestes barrières.

Vitamine D, oméga-3, épices : des scientifiques ont étudié leur pouvoir contre la Covid-19

Plusieurs études scientifiques ont suggéré que la vitamine D et les oméga-3 joueraient un rôle préventif pour le bon fonctionnement du système immunitaire contre la Covid-19.

L'une d'entre elles, réalisée par des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis), démontrait que les patients atteints de la Covid-19 déficients en vitamine D avaient deux fois plus de risques de développer une forme grave de la maladie.

De son côté, le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg, estime que "beaucoup de personnes sont carencées en vitamine D après 50 ans, d’autant plus qu’il y a eu le confinement et que le visage est caché par un masque". 

"Parce que la carence et l'insuffisance en vitamine D sont si répandues chez les enfants et les adultes dans le monde entier, en particulier pendant les mois d'hiver, il est prudent que chacun prenne un complément de vitamine D pour réduire le risque d'être infecté et d'avoir des complications de Covid-19", avaient conclu les auteurs d'une autre étude présentée par le Boston University Medical Center.

Épices : certaines auraient des propriétés antivirales

En outre, des scientifiques ont vanté dernièrement les mérites de certaines épices contre le virus. Leurs molécules auraient des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. C'était le constat des chercheurs de l’Institut indien de technologie. À travers une étude, ils ont découvert que certaines épices utilisées en cuisine étaient capables de bloquer l’activité des composants du coronavirus responsables de sa reproduction et de son introduction dans l’organisme humain.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Kan tran forebygge korona?, Oslo University Hospital, 12 novembre 2020

Huile de foie de morue pour l'étude de prévention du Covid-19, NIH, 12 novembre 2020

In silico investigation of spice molecules as potent inhibitor of SARS-CoV-2, Journal of Biomolecular Structure and Dynamics, 17 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.