Black Horse Honey, Jaguar Power... Attention à ces miels vendus sur internet comme "aphrodisiaques". Ces produits qui sont présentés comme issus d'ingrédients d’origine naturelle contiennent en réalité des substances médicamenteuses dangereuses. Jaguar Power est par exemple décrit sur une site internet comme composé d'un "mélange de pollen de palmier dattier et d’herbes de la forêt tropicale". Comme alertent la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, ces produits à finalité aphrodisiaque sont en réalité suceptibles d'engendrer des effets indésirables graves. En effet, "des analyses menées par le service commun des laboratoires de la DGCCRF et de la DGDDI démontrent qu’ils contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées sur les étiquetages telles que le sildénafil ou le tadalafil (principes actifs des médicaments utilisés contre la dysfonction érectile)", des composants du Viagra.

Contre-indiqués chez les personnes cardiaques

Les personnes en ayant acheté sont donc vivement invitées "à ne surtout pas consommer ces produits et à les détruire". Les substances contenues dans ces "miels d'amour" vendus comme aphrodisiaques "sont de puissants vasodilatateurs" et sont en particulier "contre-indiquées chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques, en raison des effets indésirables graves qu’elles peuvent générer". "Plusieurs centres antipoison ont répertorié ces derniers mois de nombreux signalements d’effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant engendré des convulsions répétées, des hémorragies d’origine pulmonaire, des œdèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures ayant, pour certains, entraîné des hospitalisations", préviennent les autorités.

Elles recommandent également aux personnes qui en ont consommé "et qui ressentent des effets indésirables" de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences. Si vous souhaitez consulter la liste des produits rappelés à ce jour, elle est consultable à tout moment sur RappelConso, le site public unique de rappels des produits. Illégaux et dangereux, ces miels aphrodisiaques sont "systématiquement retirés du marché et rappelés auprès des consommateurs" dès qu'ils sont repérés par les autorités sanitaires.

Aphrodisiaques : quelle alternative naturelle ?

Si vous souhautez éviter de mettre votre vie en danger, tout en ravivant votre libido, sachez qu'il existe des alternatives naturelles pour les hommes. Le gingembre possède par exemple des propriétés stimulantes pour l'afflux sanguin, ce qui entraîne chez l'homme un certain désir sexuel et lui permet d'obtenir de meilleures érections. Le gingembre est fortement tonifiant et cardio-stimulant et constitue donc une solution naturelle efficace pour retrouver forme et vitalité sexuelle. Comment le consommer ? Vous pouvez profiter de ses vertus en le buvant en tisane. Il est conseillé de faire bouillir 2 à 5 grammes de gingembre frais dans 500 ml d'eau et de boire une tasse matin et soir. Vous pouvez aussi opter pour le gingembre en poudre qui peut être consommé tout au long de la journée dans vos boissons, plats ou desserts comme condiment.

Sources

Mise en garde concernant des denrées alimentaires frauduleuses aux allégations aphrodisiaques, communiqué ANSM, DGDDI et DGCCRF, 27 juillet 2021. 

https://ansm.sante.fr/actualites/mise-en-garde-concernant-des-denrees-alimentaires-frauduleuses-aux-allegations-aphrodisiaques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.